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mis à jour le 12/06/2010
Questionnements possibles à partir d'un dossier documentaire en S.E.S. : application d'une typologie à l'étude de l'organisation du travail en classe de terminale.
Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page).
mots clés : documents, compréhension, argumentation, analyse, approfondissement, mise en relation, organisation du travail, taylorisme, fordisme, spécialisation, ost, conditions de travail
Argumentation (Utilisation et articulation des savoirs)
Analyse et approfondissement
(« pour aller plus loin », articulation avec un autre thème)
Questions relatives à la mise en relation des documents
En seconde, les questions relatives à la compréhension des documents et à l'argumentation sont privilégiées.
Le poids des questions d'analyse augmente au cours du cycle terminal.
Pré-requis : connaissances sur les différents modes d'organisation du travail (taylorisme, fordisme)
Objectifs :
DOCUMENT 1 : Taylorisme et fordisme
Taylor analysait minutieusement les tâches en décomposant les mouvements de l'homme au travail. Puis il les reconstruisait en déterminant le mode opératoire le plus rapide et le moins fatigant (the one best way). Ce travail d'analyse est confié à des techniciens du bureau des méthodes et les ouvriers sont cantonnés à un rôle d'exécution. En contrepartie, leurs salaires sont relativement élevés. (...). Dans le système fordiste, le patron paie bien ses ouvriers pour qu'ils travaillent selon les normes, sans aucune discussion possible. L'organisation est basée sur la croissance et les économies d'échelle et bien adaptée à une production de masse de produits standardisés.
Source : Taylorisme et post-fordisme, Alternatives économiques, Hors-série pratique n°32, Janvier 2008.
DOCUMENT 2 Le modèle fordiste de croissance
DOCUMENT 3: Conditions de travail selon les catégories socioprofessionnelles (CSP) de 1984 à 2005 en FranceQ1. Rappeler les principes du modèle tayloro-fordien présents dans le document 1. (Connaissances)
Q2. Expliquer la phrase soulignée du document 1. (Argumentation)
Q3. Pourquoi la politique salariale est-elle au cœur de l'organisation fordiste du travail (document 1) (Argumentation)
Q4. En utilisant les questions précédentes, compléter le document 2. (Analyse)
Q5. En quoi l'organisation fordiste du travail a-t-elle été source de croissance (document 2) ? (Analyse)
Q6. Montrer que le fordisme est encore d'actualité (document 3). (Analyse)
Q7. Montrer que le fordisme est aujourd'hui dépassé en partie (document 3). (Analyse)
(Synthèse de l'étude des documents : à rendre la séance suivante)
Q8. Ecrire un texte d'une dizaine de lignes répondant à la question suivante : les conditions actuelles du travail répondent-elles aux principes du modèle tayloro-fordien ?
(Question introductive à la séquence suivante : toyotisme)
Q9. Montrer que les propositions 2 et 4 du tableau (document 3) sont en rupture avec les principes du fordisme.
niveau : Terminale ES
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Document également téléchargeable au format Version Open Office (odt)
Statut et rôle du document dans l'enseignement des SES | 12/06/2010 | |
Une synthèse, une typologie et deux propositions de démarches pédagogiques en guise de réflexion sur la place du document dans l'enseignement des S.E.S. |
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document, pédagogie, didactique, manuel, document audio, video |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes