Lecture intégrale :Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis
Pistes , proposées par Michel Clenet, formateur à l'I.U.F.M. de Nantes

SOMMAIRE

1 - Lecture méthodique du premier chapitre

2 - Lire l’ensemble de l’œuvre 

3 - Pour ou contre le progrès :

4 - Pour conclure : faire un double schéma de la communication (double énonciation)

5 - Pour prolonger : étude d’un groupement de textes


 

 

 

 

 

1 - Lecture méthodique du premier chapitre

Questions : qui ?

les personnages, le narrateur, intérêt d’un récit à la première personne

où ?

quand ?

quoi ? la dispute entre les deux frères à propos du feu

Ton du texte, discussion sur le temps pour éviter la dispute, en primates raisonnables, nombreux anachronismes : le Congo, département, je suis un libéral, j’ai le cœur à gauche...

Trois axes de lecture :

- les premiers progrès des pithécanthropes

- un récit comique

- un récit qui s’adresse au lecteur d’aujourd’hui : écriture à la première personne, anachronisme (mélange des époques), références plus ou moins directes à des situations d’aujourd’hui.

 

retour / sommaire


 

 

 

2 - Lire l’ensemble de l’œuvre :

- dégager en deux à trois lignes l’essentiel de chaque chapitre  corrigé

- dresser la liste des personnages en faisant un arbre généalogique

- chercher le sens des mots suivants dans le dictionnaire : paléontologie, miocène, pléistocène, pliocène, australopithèque, sinanthrope, néandertalien, anthropopithèque, pithécanthrope, anthropien.

- relever des anachronismes et des passages comiques en notant les références précises

- dresser la liste des inventions qui sont évoquées dans ce récit   corrigé

 

retour / sommaire


 

 

 

 

3 - Pour ou contre le progrès :

- faire un schéma actantiel avec Edouard comme sujet          corrigé

- dans le chapitre 18 : Quelle est la thèse d’Edouard ? Quelle est la thèse d’Ernest ? Quels sont les arguments de chacun d’eux ? Quels rapprochements pourrait-on faire avec aujourd’hui ?  corrigé

 

retour / sommaire


 

 

 

 

4 - Pour conclure : faire un double schéma de la communication (double énonciation)   corrigé

- qui raconte ?

- à qui ?

- quand ?

- où ?

- quoi ?

- comment ?

- dans quelle intention ?

 

retour / sommaire


5 - Pour prolonger : étude d’un groupement de textes

- Voltaire

- Buffon

- Rousseau

- Hugo

- Vian

- Casanova...

 

retour / sommaire


 

 

 

 

Eléments de réponses

Thèmes essentiels de chaque chapitre :

Chapitre 1 : situation initiale ou scène d’exposition

2 : évocation de la vie avant le feu : problèmes de nourriture : viande pour des herbivores, problèmes d’abri : caverne disputée aux animaux.

3 : l’installation dans la grotte, présentation des membres de la famille.

4 : l’histoire de la conquête du feu par le père

5 : observation de l’évolution des animaux, l’éducation, considérations sur la spécialisation.

6 : discussion sur le progrès entre Vania et le père, invention du dessin par Alexandre.

7 : questions d’Edouard à propos du stade de l’évolution, du feu, le plus jeune fils essaie, en vain, d’élever un chiot.

8 : le récit des voyages de l’oncle Ian en Europe et en Asie, la mort de l’oncle Ian en voulant dresser un cheval.

9 : Edouard emmène ses fils pour qu’ils trouvent des femmes dans une autre horde

10 : le plan des fils pour s’emparer des filles de la horde

11 : Ernest poursuit Griselda.

12 :

13 : l’amour

14 : les quatre frères se retrouvent, chacun a sa femme

15 : retour dans la famille, la mère a découvert la viande grillée

16 : le grand repas, le discours d’Edouard sur le progrès, le concert et la danse, l’enlèvement des filles.

17 : Edouard découvre comment faire du feu et incendie la forêt.

18 : opposition d’Ernest à son père à propos de la divulgation des secrets de la fabrication du feu aux autres hordes.

19 : passage de l’autocratie à la démocratie, Griselda suggère à Ernest de tuer son père.

20 : la horde quitte son territoire rendu stérile par l’incendie et va s’installer au sud, dans une plaine qu’elle partagera désormais avec une autre horde à laquelle Edouard a révélé le secret du feu.

21 : Ernest tue son père qui est mangé par la horde.

 

retour / question

 

Le schéma actantiel :

Besoin d’inventer lui-même, son plaisir

Désir de faire progresser la horde

les difficultés de la vie l’humanité

le souci du bien de la subhumanité

Edouard faire progresser la horde

faire progresser l’humanité

Son génie l’oncle Vania

son travail la peur de la horde

le hasard les difficultés, les habitudes

les résultats obtenus l’échec de certaines expériences

la horde, au début les risques, le danger

 

retour / question

 


Les découvertes :

Le feu (naturel puis artificiel), la chasse, la lance, l’habitation, le vêtement, l’exogamie, le peigne, la cuisson de la viande, les tentatives de domestication des animaux, la spécialisation, la démocratie, l’arc, le dessin, la magie, la religion, l’amour, les pièges, l’éducation.

 

retour / question

 

 

Chapitre 18 :

Thèse d’Edouard : il faut partager le secret du feu avec les autres hordes

Thèse d’Ernest : il ne faut pas divulguer des secrets intéressant notre sécurité au profit d’une horde étrangère.

Arguments d’Edouard Arguments d’Ernest

Pouvais-je refuser le feu naturel à tous ces pauvres gens ? Ce secret est à nous, c’est à nous de décider si nous voulons nous en défaire.

Tu pouvais le leur vendre

Tu voudrais que je leur fasse payer Pourquoi pas. Le feu nous permet d’être la puissance dominante.

L’invention m’appartient et j’en ferai ce que je veux. Tu appartiens à la horde et tu devras faire ce qu’elle veut. Je pense à nos fils qui pourront s’installer comme pyrotechniciens professionnels

On doit faire cadeau du secret aux autres pour le salut de l’espèce. Les résultats de la recherche individuelle sont

la propriété de la subhumanité dans son ensemble. Quelle aide avons-nous reçue de la part des autres

chercheurs ? Le feu doit servir comme monnaie d’échange entre les découvreurs.

La découverte du feu a déjà provoqué un désastre.Serait-ce raisonnable de confier à des gens qui ne sont, à peu de chose près, que des grands singes, le moyen de réduire le monde en cendre ?

 

retour / question

 

Le schéma de la communication :

Qui raconte ? un narrateur : Ernest / un auteur : Roy Lewis

A qui ? à un auditeur ou lecteur à des lecteurs

Quand ? à l’époque des pithécanthropes /  au 20ème siècle

Où ? en Afrique / En Angleterre

Quoi ? sa vie et celle de sa horde la vie des pithécanthropes

Pourquoi il a mangé son père

Pour quelles raisons ? pour justifier son anthropophagie pour faire imaginer aux lecteurs la vie de leurs lointains ancêtres

Comment ? par un récit " autobiographique " par un récit écrit à la première personne avec humour

 

 

retour / question