Lecture intégrale :Pourquoi
jai mangé mon père, Roy Lewis
Pistes , proposées par Michel
Clenet, formateur à l'I.U.F.M. de Nantes
1 - Lecture méthodique du premier chapitre 2 - Lire lensemble de luvre 3 - Pour ou contre le progrès : 4 - Pour conclure : faire un double schéma de la communication (double énonciation) |
1 - Lecture méthodique du premier chapitre
Questions : qui ? les personnages, le narrateur, intérêt dun récit à la première personne où ? quand ? quoi ? la dispute entre les deux frères à propos du feu Ton du texte, discussion sur le temps pour éviter la dispute, en primates raisonnables, nombreux anachronismes : le Congo, département, je suis un libéral, jai le cur à gauche... Trois axes de lecture : - les premiers progrès des pithécanthropes - un récit comique - un récit qui sadresse au lecteur daujourdhui : écriture à la première personne, anachronisme (mélange des époques), références plus ou moins directes à des situations daujourdhui. |
2 - Lire lensemble de luvre :
- dégager en deux à trois lignes lessentiel de chaque chapitre corrigé - dresser la liste des personnages en faisant un arbre généalogique - chercher le sens des mots suivants dans le dictionnaire : paléontologie, miocène, pléistocène, pliocène, australopithèque, sinanthrope, néandertalien, anthropopithèque, pithécanthrope, anthropien. - relever des anachronismes et des passages comiques en notant les références précises - dresser la liste des inventions qui sont évoquées dans ce récit corrigé |
3 - Pour ou contre le progrès :
- faire un schéma actantiel avec Edouard comme sujet corrigé - dans le chapitre 18 : Quelle est la thèse dEdouard ? Quelle est la thèse dErnest ? Quels sont les arguments de chacun deux ? Quels rapprochements pourrait-on faire avec aujourdhui ? corrigé |
4 - Pour conclure : faire un double schéma de la communication (double énonciation) corrigé
- qui raconte ? - à qui ? - quand ? - où ? - quoi ? - comment ? - dans quelle intention ? |
5 - Pour prolonger : étude dun groupement de textes
- Voltaire - Buffon - Rousseau - Hugo - Vian - Casanova... |
Eléments de réponses
Besoin dinventer lui-même, son plaisir Désir de faire progresser la horde les difficultés de la vie lhumanité le souci du bien de la subhumanité Edouard faire progresser la horde faire progresser lhumanité Son génie loncle Vania son travail la peur de la horde le hasard les difficultés, les habitudes les résultats obtenus léchec de certaines expériences la horde, au début les risques, le danger |
Le feu (naturel puis artificiel), la chasse, la lance, lhabitation, le vêtement, lexogamie, le peigne, la cuisson de la viande, les tentatives de domestication des animaux, la spécialisation, la démocratie, larc, le dessin, la magie, la religion, lamour, les pièges, léducation. |
Thèse dEdouard : il faut partager le secret du feu avec les autres hordes Thèse dErnest : il ne faut pas divulguer des secrets intéressant notre sécurité au profit dune horde étrangère. Arguments dEdouard Arguments dErnest Pouvais-je refuser le feu naturel à tous ces pauvres gens ? Ce secret est à nous, cest à nous de décider si nous voulons nous en défaire. Tu pouvais le leur vendre Tu voudrais que je leur fasse payer Pourquoi pas. Le feu nous permet dêtre la puissance dominante. Linvention mappartient et jen ferai ce que je veux. Tu appartiens à la horde et tu devras faire ce quelle veut. Je pense à nos fils qui pourront sinstaller comme pyrotechniciens professionnels On doit faire cadeau du secret aux autres pour le salut de lespèce. Les résultats de la recherche individuelle sont la propriété de la subhumanité dans son ensemble. Quelle aide avons-nous reçue de la part des autres chercheurs ? Le feu doit servir comme monnaie déchange entre les découvreurs. La découverte du feu a déjà provoqué un désastre.Serait-ce raisonnable de confier à des gens qui ne sont, à peu de chose près, que des grands singes, le moyen de réduire le monde en cendre ? |