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le cadre juridique du socle

documents officiels


Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005


L'article 9 de la loi fixe un objectif ambitieux :
« la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. ».



  • Le décret du 11 juillet 2006 fixe les connaissances et compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur scolarité obligatoire.




  • la maîtrise du palier 3 du socle commun sera prise en compte pour l'obtention du DNB
  • L'attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun.



  • PDFLe Livret Personnel de Compétences (LPC) :
  • visualiser le contenu du LPC
  • PDFLe diaporama "Mise en oeuvre du LPC"  :
  • comprendre l'importance du LPC
  • comprendre comment valider une compétence
  • comprendre le mode d'emploi du LPC
  • PDFLe LPC : "Repères pour sa mise en oeuvre au collège" 51 pages  :
  • un LPC sous toutes les coutures
  • Bien comprendre le vocabulaire : évaluer, valider tâche complexe, inter degré, pilotage, outil de suivi....
Pour en savoir plus :

Eduscol

Ministère Education Nationale

Simplification du LPC pour les années 2013-2015


Après le B.O. n°35 du 27/09/2012 qui proposait déjà une simplification du LPC pour l'année 2012-2013, une proposition de simplification pour les années 2013-2015 est en cours.
 

"Quelques actualisations
    Pour améliorer la lisibilité du travail réalisé autour du socle commun aussi bien auprès des élèves que de leurs familles, la DGESCO a proposé quelques simplifications.
    Ce faisant le socle commun commun offre un cadre de référence facilité pour les équipes.

1) La simplification des attestations :
  • la simplification 2012-2013 a porté sur le renseignement devenu facultatif des items dans les domaines acquis,
  • la nouvelle simplification 2013-2015 porte sur le renseignement facultatif des domaines acquis lors de la non-validation d'une compétence.

2) La clarté pour les familles :
  • les attestations à chaque palier du socle comporteront désormais une appréciation littérale et explicite sur les acquis et les progrès de l'élève,
  • en cas de non-validation d'une compétence, l'appréciation mentionnera les points faibles qui l'expliquent,
  • l'attestation ainsi commentée est adressée aux familles pour leur information à chaque palier du socle et servira dans la liaison inter-degré

    De nouvelles fonctionnalités sur le LPC feront donc apparaître ces modifications qui ne changent en rien l'édition dans le dossier du DNB ni dans les modalités de son attribution pour la session de juin 2014. »
 
DGESCO septembre 2013

Les particularités françaises du socle commun


Le socle n'est pas le tout de l'enseignement.
La mise en œuvre du socle commun fixe au collège un double objectif de formation:
  • l'attendu de formation fixé par les programmes, à savoir le souhaitable pour tous,
  • l'exigence de formation fixé par le socle commun, à savoir le nécessaire à tous, en matière de compétences.
Le socle commun est décliné en sept compétences.

Chaque compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Maitriser une compétence se caractérise
par le fait de pouvoir mobiliser et réinvestir cet ensemble de ressources (connaissances, capacités et attitudes) afin d'atteindre un objectif dans une situation inédite.

Le Haut Conseil de l'école met l'accent sur le caractère transdisciplinaire d'un travail sur les compétences : « L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences... Chaque discipline devant contribuer à la maîtrise du plus grand nombre de compétences possible. »

Chacune des sept compétences du socle commun est généralement transdisciplinaire.
Toute discipline contribue donc à l'acquisition de toutes les compétences. 

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socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes