socle commun

espace pédagogique > enseignements transversaux > socle commun > informations

stratégies d'évaluation, de validation

Documents officiels

• Document essentiel, publié par l'académie de Nantes et issu de la réflexion d'un GRAF. Il donne une vision précise, claire, précise et pragmatique sur l'évaluation au service de la réussite de nos élèves.
- Impliquer l'élève dans son évaluation
- Garantir une évaluation respectueuse des élèves
- Piloter la conduite du changement
- Communiquer autour de l'évaluation

• de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège,
  • d'en mesurer les évolutions,
  • d'identifier les résistances et d'en comprendre les fondements.

Après avoir effectué un recueil d'informations auprès de tous les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sur les pratiques effectives d'évaluation dans le premier degré et au collège, un recueil d'informations auprès du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE) et avoir procédé à des visites d'établissements et d'écoles, un certain nombre de constats ont été établis. Parallèlement, un intérêt tout particulier a été porté à cinq pays régulièrement bien classés dans le cadre des évaluations internationales PISA. Le croisement des regards a permis de définir les éléments essentiels à prendre en compte pour toute évolution réussie en matière d'évaluation et, en particulier, en matière de notation.

Lire aussi et surtout : article complet

Stratégies d'EVALUATION

1-Généralités

Les sept compétences étant par nature transdisciplinaires leur évaluation et in fine leur validation s'effectueront donc de manière collégiale.

La notion même de compétence nécessite pour être acquise de s'exprimer dans d'autres situations que celles vécues lors de l'enseignement de cette compétence. L'élève doit faire appel à ses compétences dans ces situations qui à priori y sont étrangères.

Pour autant chaque professeur ne doit pas se sentir porteur de l'évaluation et de la validation de toutes les compétences. Dans le cadre de cette évaluation, il est raisonnable de privilégier les domaines de compétences qui constituent le cœur de son enseignement de même qu'il est raisonnable de ne pas vouloir tout évaluer en même temps.

PDF
Le document « Repères pour l'évaluation du socle commun » , conçu par les inspecteurs de l'académie de Nantes, fixe quelques principes de nature à faciliter l'élaboration d'une stratégie globale :

• 10 questions / 10 réponses
  • Tout sur l'évaluation, la notation, la validation

2-Petits rappels autour du travail de la compétence

La complexité  La temporalité
Premier niveau de maîtrise : "la règle de grammaire"
Restitution d'une ressource dans des exercices d'application à l'identique.

Second niveau de maîtrise : "la dictée"
Réinvestissement de la ressource dans une situation simple mais inédite.

Troisième niveau de maîtrise : "la rédaction"
Savoir choisir et combiner plusieurs ressources dans des situations inédites et à distance relativement au temps de l'apprentissage.

Sans toutefois dériver vers l'obligation de maîtriser un niveau pour passer à un autre, on ne peut que mettre en place des statégies permettant à l'élève de mobiliser ces compétences.
Evaluer le même item à plusieurs reprises.

Varier dans le temps les contextes et les niveaux de complexité

3-Productions académiques

• Synthèse du GRAF académique sur l'évaluation

3-La réflexion des disciplines

• Évaluer en arts plastiques, compétences et socle commun,  Petite Fabrique de Saint Nazaire, 2010 : démarche disciplinaire autour de l'évaluation en Arts Plastiques

• Évaluer en HGEC, une tâche complexe, Bulletin de liaison et d'information des professeur(e)s d'histoire, géographie et éducation civique de l'académie d'Aix-Marseille

4-Ressources en ligne

• Dossier n°94 ifé - Evaluer pour (mieux) faire apprendre d'Olivier Rey et Annie Feyfant. Au sommaire : des évaluations omniprésentes dans le système éducatif, évaluer pour contrôler, évaluer pour former et évaluer en pratique.

• Dossier n°76 ifé - Le défi de l'évaluation des compétences d'Olivier Rey. Au sommaire : un enjeu vif de controverses, les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences, réconcilier évaluations traditionnelles et évaluation des compétences, socle commun et évaluation : où en est-on en France ?

5-Lectures conseillées
  • Évaluer sans dévaluer, et évaluer les compétences, Gérard de Vecchi, hachette éducation, 2011

compte-rendu de lecture

Stratégies de VALIDATION

1-Généralités

La validation d'une compétence est un acte final et définitif,  prise de décision qui nécessite le regard de plusieurs professeurs

Une question revient souvent : Combien d'items ou à partir de quel pourcentage d'items peut-on valider une compétence?

Dans le cadre d'une évaluation des compétences, adopter une logique du « chiffre » n'a pas de sens.

Mieux vaut s'en tenir aux principes forts de cette évaluation :

• Une évaluation positive qui inclut des mises en situation répétées et de natures différentes et, si nécessaire, de re-médiations, amène l'élève à la réussite.

• Une mise en cohérence collective des attendus : quels sont les exigibles ? Que suffit-il qu'un élève ait fait pour qu'il ait montré de façon satisfaisante un item ?

• Un item transversal peut être déclaré comme « montré positivement » lorsque sa maîtrise a été montrée plusieurs fois dans plusieurs (au moins deux) champs disciplinaires.
2-Un document complet et synthétique

- Impliquer l'élève dans son évaluation
- Garantir une évaluation respectueuse des élèves
- Piloter la conduite du changement