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La complexité | La temporalité |
Premier niveau de maîtrise : "la règle de grammaire" Restitution d'une ressource dans des exercices d'application à l'identique. Second niveau de maîtrise : "la dictée" Réinvestissement de la ressource dans une situation simple mais inédite. Troisième niveau de maîtrise : "la rédaction" Savoir choisir et combiner plusieurs ressources dans des situations inédites et à distance relativement au temps de l'apprentissage. Sans toutefois dériver vers l'obligation de maîtriser un niveau pour passer à un autre, on ne peut que mettre en place des statégies permettant à l'élève de mobiliser ces compétences. | Evaluer le même item à plusieurs reprises. Varier dans le temps les contextes et les niveaux de complexité |
Une question revient souvent : Combien d'items ou à partir de quel pourcentage d'items peut-on valider une compétence?
Dans le cadre d'une évaluation des compétences, adopter une logique du « chiffre » n'a pas de sens.
Mieux vaut s'en tenir aux principes forts de cette évaluation :
socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes