socle commun

espace pédagogique > enseignements transversaux > socle commun > informations

travailler par compétences au quotidien

Remédiation

1- Pourquoi remédier ?  ETUDE EXPLORATOIRE SUR LES JEUNES DECROCHEURS. Enquête réalisée de avril à juin 2012 auprès de 186 jeunes décrocheurs en processus de raccrochage. Réalisée par l'AFEV et analysée par Trajectoires Groupe Reflex.

2- Comment remédier ?

• Fiche synthétique sur les raisons de remédier, la définition de la remédiation, les termes et les pôles de la remédiation et les conditions nécessaires à la remédiation.

3- Ressources

• La remédiation immédiate ou la remédiation différée, enquête belge dont l'objectif principal est, d'une part, d'outiller les enseignants afin qu'ils puissent intégrer plus facilement la remédiation immédiate dans leurs pratiques de classe et, d'autre part, d'évaluer dans quelle mesure la remédiation immédiate rend le processus d'enseignement davantage efficace et équitable.

Inter degré

• Quelques éléments d'une culture partagée 1er-2nd degré autour de la construction et de l'évaluation des compétences du socle commun. Document élaboré par des enseignants et pour des enseignants, et validé par les inspecteurs de l'académie.  Son objectif est de faciliter la mise en oeuvre de l'école du socle en renforçant la culture commune 1er-2nd degré. Ce document évolutif propose quelques pistes concrètes.

• Un Vade-mecum conseil école-collège a été publié par l'académie de Nantes et vise à donner un cadre à ce conseil. Document élaboré à partir des travaux conduits lors du séminaires des trois collèges d'inspecteurs prend appui sur des exemples concrèts. Il propose quelques repères cléfs, des propositions, des illustrations pour faire vivre ce conseil.

pratiques transversales

• Quelques exemples de pratiques transversales des compétences en HGEC :

des outils pour l'auto-évaluation

Il s'agit ici de proposer des outils qui permettent :
  • de clarifier les attendus autour d'une compétence
  • d'aider à l'auto-évaluation d'une compétence
  • L'usage des descripteurs. Le projet du nouveau socle commun introduit l'idée que la maîtrise d'une compétence est inégale mais pour autant ces différents niveaux désignent une forme de maîtrise. Pour mesurer ces degrés de réussite, l'usage des descripteurs devient capital selon quelques principes.

Tâche complexe

1-Généralités
  • QQCOQP autour de la tâche complexe sur Eduscol

• Synthèse d'un groupe de professeur 1er et 2nd degré

• Séminaire de la DGESCO

2- Exemples de TC par disciplines

• Définition et exemples en mathématiques MDP6 et SVT 5°

différenciation

1- Généralités

• Une première approche très simple de la notion de différenciation : repérer et différencier.

• Site québécois pour tout apprendre sur les enjeux et les outils de la différenciation

2- Exemple

• Seigneurs et paysans ou comment, après un constat d'insatisfaction, faire de la différenciation par le choix des supports et que tous les élèves soient acteurs du travail final.

La place des disciplines dans le socle commun

Trois documents sur la contribution des langues vivantes dans l'acquisition des compétences :

Document de synthèse sur la place du professeur documentaliste

Diaporama de présentation sur la place du CPE

Contribution de l'EPS à la construction des compétences du socle commun.

Compétence 1 - Maitrise de la langue française

• PDFLa place du professeur documentaliste dans le socle commun.

• La place du CPE dans le socle commun (voir compétence 7)

Compétence 2 -  Pratique d'une langue vivante étrangère

Compétence 3 - Les principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique

• PDF La mise en oeuvre du socle en SVT (mai 2011).
  • Voir la page HTML Éduscol propose un deuxième vade-mecum rassemblant des banques de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 du socle.

• PDFDocument ressource national : Vade-mecum des sciences (janvier 2011)
  • PDF Document ressource national : Contribution des mathématiques à la construction et l'évaluation de la compétence 3 (mai 2011)
  • PDF Document ressource académique : Contribution de l'enseignement de technologie à la construction de la compétence 3 (octobre 2011)
  • archive Document ressource national : Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 (mai 2011)
  • La place du professeur documentaliste dans le socle commun (voir compétence 1).

Compétence 4 - Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

• Des documents d'appui pour l'ensemble des paliers sur www.b2i.education.fr

• Brevet informatique et internet B2i sur Eduscol

• Séminaire B2i et socle commun sur Eduscol.

• PDF  Document d'appui pour le palier 3 proposé par Eduscol  : compétence 4 et B2i - tableau de correspondance (Novembre 2010)

• extrait des grilles de référence
  • PDF pour le palier 2.
  • PDF pour le palier 3.

Compétence 5 - Culture humaniste

• Voir la page HTML La DGESCO met en ligne un vade-mecum sur les capacités en histoire - géographie - éducation civique, de la 6e à la 3e. Le vade-mecum comprend 8 fiches, qui permettent de travailler toutes les compétences du socle, en particulier la culture humaniste. Elles proposent une définition de chaque capacité qu'elles mettent en perspective du socle commun et dont elles explicitent la progressivité.

• l'enseignement de l'histoire des arts offre une occasion de plus de construire des compétences du socle commun

Compétence 6 - Compétences sociales et civiques

• La place du CPE dans le socle commu (voir compétence 7)

Compétence 7 - Autonomie et initiative

• La place du CPE dans le socle commun.

• La place du professeur documentaliste le socle commun (voir compétence 1).

socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes