Contenu

techniques usuelles information et communication

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > tuic > scénarios pédagogiques

dossiers informatiques individuels

mis à jour le 01/02/2005


vig.jpg

Création d'un dossier pour chaque enfant de Grande Section avec élaboration individuelle de la page de présentation. Plusieurs domaines sont proposés dans les dossiers : une partie concernant les choses que l'enfant connaît (compter jusqu'à, reconnaître des lettres de l'alphabet...), une partie contenant les mots utilisés en classe (sous forme de dictionnaire avec des illustrations) et une partie concernant la vie de la classe (photos, recettes, poésies, correspondance scolaire...)

mots clés : vie de la classe, cahier de vie, dictionnaire, kidsmart, B2I


scénario pédagogique de l'école maternelle de Ste-Gemme-la-Plaine

compétences visées

  • Rendre l'enfant acteur de ses progrès et l'inciter à aller plus loin dans ses acquisitions
  • Elaborer un premier registre de mots mémorisés
  • Prendre conscience de la fonction et du sens de l'écrit
  • Maîtriser des déplacements précis dans l'espace

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser le clavier et la souris pour le traitement de texte
  • Savoir se déplacer dans un document contenant plusieurs pages (MS Publisher )
  • Griser et modifier des écrits (changement de couleurs, de polices...)
  • Utiliser un appareil photo numérique

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

déroulement des activités

  1. Présentation aux enfants du dossier "modèle" et des possibilités offertes pour modifier la première page afin d'en faire un dossier personnel et unique. Modification de cette page avec l'aide de l'adulte (choix des couleurs, des polices d'écritures, des bordures ...)
  2. Réalisation des activités avec l'enseignant pour noter les connaissances de chaque enfant dans son dossier ( je sais compter jusqu'à..., je sais dénombrer jusqu'à..., je connais la suite des nombres connus jusqu'à... je connais des lettres de l'alphabet dans différentes écritures et je sais les nommer, je reconnais des mots utilisés en classe...) Compléter périodiquement le dossier individuel sur l'ordinateur avec l'aide de l'adulte puis seul sous surveillance de l'adulte pour éviter les mauvaises manipulations, pour rendre l'enfant acteur de ses progrès.
  3. Introduction dans chaque dossier des documents réalisés collectivement sur la vie de la classe (photos de rencontres sportives, recettes de cuisine, chants, comptines, poésies, lettres de correspondance scolaire avec des photos, photos d'activités réalisées en classe...)
  4. Gravure du dossier de chaque enfant pour qu'il puisse le consulter chez lui ou à l'école avec ses parents s'il n'a pas d'ordinateur à la maison.
Le projet a évolué...
Consultez également les documents complémentaires en bas de page !
   PrimTICE
 

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Appareil photo numérique
  • MS Publisher

ce qu'en pensent les élèves

« C'est bien de mettre ce qu'on sait faire dans l'ordinateur. En plus y'a des photos de nous ! »

ce qu'en pense l'enseignant

« Ce dossier permet à certains enfants d'être plus motivés pour apprendre, et incite les parents à utiliser l'ordinateur avec leurs enfants autrement qu'avec des jeux. »

ce qu'en pensent les parents

« C'est surprenant de voir avec quelle facilité les enfants savent utiliser l'ordinateur, la souris, le clavier. Ils savent se déplacer de page en page et consulter les documents sans crainte. Ce dossier est aussi un souvenir vivant de l'année scolaire. »
 
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle publique de Sainte-Gemme-la-Plaine (85400)
février 2005
 
auteur(s) :

L. Lacroix - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages :
fonction de l'écrit, reconnaissance de mots connus, des lettres de l'alphabet dans différentes écritures (majuscule, minuscule, cursive)
Découvrir le monde :
compter, dénombrer et reconnaître les nombres écrits

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

ressource(s) principale(s)

vig2.jpg cahiers numériques personnalisables pour la maternelle 23/03/2007
Les groupes Ecole maternelle et TICE de Vendée vous proposent un outil permettant de réaliser des cahiers multimédias pour vos classes.
didapages, B2I, maternelle, cahier multimédia, TICE groupe tice / maternelle - ia85

documents complémentaires

Utilisation des outils informatiques à l'école maternelle
2007 - Laurent Lacroix, instituteur, classe de MS - GS École publique de Ste Gemme la Plaine 12 pages / 80 Ko
site web
évolution du projet en 2007
    vers un site de classe nom d'utilisateur "essai"  / mot de passe "essai"
ressource
Didapages
Un outil simple d'utilisation...
cahiers numériques personnalisables pour la maternelle - Ecole tous niveaux23/03/2007
Les groupes Ecole maternelle et TICE de Vendée vous proposent un outil permettant de réaliser des cahiers multimédias pour vos classes.
didapages, B2I, maternelle, cahier multimédia, TICE

haut de page

techniques usuelles information et communication - Rectorat de l'Académie de Nantes