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partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.

mis à jour le 06/06/2017


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L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-école d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.

mots clés : forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, B2i, TUIC


Domaine(s) du socle :

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre

Compétences visées :

Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit
Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.
L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
Coopération et réalisation de projets
L'élève s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.
Outils numériques pour échanger et communiquer
L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.

Enseignement(s) :


Français

Connaissances et connaissances associées

Cycle 2 - Comprendre un texte, produire des écrits
Cycle 3 - Comprendre un texte littéraire et l'interpréter, produire des écrits variés

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

Commencer à s’approprier un environnement numérique
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
Mobiliser des outils numériques
La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet
 

Matériel et supports

- ENT e-primo
- Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet.
- Outils de visualisation collective (TBI, TNI, VPI, vidéoprojecteur)

Dispositif pédagogique

Mise à disposition des enseignants et de leurs élèves d'un forum dans l'ENT e-primo. Mobilisation initiale et appropriation de cet espace dans le cadre d'activités collectives conduites en classes puis très rapidement individuelles sur et hors temps scolaire.
 

Déroulement

Ce projet de forum regroupait cette année 12 classes de deux circonscriptions (337 élèves, 18 adultes encadrants, enseignants, cpc, enseignants référents pour les usages du numérique). Il met à disposition des classes un espace de type forum dans l'environnement de travail e-primo (solution académique d'ENT pour le premier degré). Cet espace propose une structure de publication et d'échange autour de la littérature de jeunesse. Nous décrivons ici le fonctionnement attendu et observé en général pour les classes associées.

Démarrage du forum :

Première séance :

Présentation du forum – appropriation des règles d'usage
L'enseignant(e) mobilise les outils à sa disposition pour présenter l'environnement de travail dédié à cette activité (projection collective sur TNI/VPI, vidéoprojecteur, ordinateurs d'atelier, classe mobile...)
Cette présentation s'attache à décrire : le tableau de bord qui permet d'accéder aux six forums ( albums, romans, Bandes dessinées cycle 1 et cycle 2) et qui comprend aussi un bloc d'information dont les contenus évolueront au fil de l'actualité, un bloc texte de bienvenue décrivant brièvement les attentes et offrant des liens vers deux documents essentiels (la charte pour les élèves et un guide utilisateur).


 

 Un tel travail d'écriture et de communication collective ne peut s'envisager qu'avec une connaissance parfaite des règles qui vont régir son utilisation. L'enseignant(e) invite les élèves à prendre connaissance de la charte qui régira cette activité tout au long de sa durée. Il insistera sur les points essentiels qui permettent d'assurer la qualité et la bonne tenue des échanges. Les notions d'Internet Responsable seront ici pleinement mobilisées. Cette analyse de la charte permettra d'initier un débat autour des usages des réseaux sociaux.
Les notions de modération à priori ou à posteriori seront explicitées.

À titre indicatif, les adultes intervenants sont eux aussi soumis à la lecture et à la connaissance parfaite d'une charte qui leur est dédiée.

À la fin de cette première séance, les élèves sont invités à rédiger les premières fiches de lecture qui pourront faire l'objet des premiers fils de discussion publiés lors de la séance suivante.


Deuxième séance :

Apprendre à publier un fil de discussion, à commenter un fil publié
Les premières fiches de lecture sont prêtes, validées par l'enseignant(e) (un nouveau fil de discussion, nouvelle fiche de lecture, doit toujours être validé par l'enseignant(e). On parle ici de modération à priori).
Les élèves, sur les ordinateurs à leur disposition, se connectent au portail e-primo, s'identifient, entrent dans le cours « Club de lecture... », cliquent sur le lien dédié à leur cycle et au type d'ouvrage concerné et cliquent sur « Lancer un fil de discussion »


Le tutoriel disponible (Guide de l'utilisateur) aura été imprimé ou s'affichera dans un deuxième onglet du navigateur. En fonction de la classe d'âge et des compétences déjà acquises en termes de publication numérique, un auto-apprentissage peut être attendu.

Une fiche de lecture doit comprendre :
- en sujet, le titre du livre suivi du nom de l'auteur
- en zone de texte, l'image de la couverture (savoir rechercher sur Internet, copier coller l'url d'une image, insérer l'image), un résumé rapide, un avis et la symbolisation d'un niveau d'appréciation.

Un exemple de fil de discussion
 
 
Les élèves sont ensuite invités à découvrir les premiers fils de discussion et à rédiger leurs premiers commentaires.
Un commentaire se rédige dans la zone disponible en bas du fil ou dans une zone ouverte spécifiquement en cliquant sur « Répondre avec la citation »

 

Fil de discussion avec premiers commentaires

Ces deux séances conduites, le projet peut être alors totalement mis à la disposition des élèves. Les ouvertures de fils de discussion seront toujours modérées à priori par l'enseignant(e) (afin d'éviter les doublons, les erreurs de classification, d'évaluer la pertinence des contenus, d'encourager les enrichissements). Les commentaires feront eux l'objet d'une modération à posteriori. L'ENT étant accessible 24h sur 24 nous observons chaque année l'apparition de contributions proposées en dehors des heures de classe. Ce sont bien certains des objectifs de ces forums qui pourront ainsi être atteints. Libérer, faciliter, encourager, l'envie de partager autour de ses lectures. Favoriser ainsi la découverte de nouveaux ouvrages, contribuer au développement du plaisir de lire, apprendre à communiquer sur ces sujets, à justifier ses sentiments avec pertinence...

Ce fonctionnement n'est possible qu'avec l'engagement total des adultes participants. La modération à posteriori doit impérativement être quotidienne afin d'être garante des débordements qui pourraient survenir. Chaque adulte s'est donc positionné sur un jour un forum qu'il contrôle et modère. Et ce autant de fois que nécessaire pour que chacun de six forums soit sous surveillance sept jours sur sept.
La charte adulte définit entre autres ce qui est attendu dans cet acte de modération.

Tout au long du projet, chaque enseignant(e) conduira les actions qu'il jugera nécessaires avec ses élèves. Les productions pourront être un support mobilisé efficacement dans le domaine de la maîtrise de la langue tant sur la qualité orthographique que grammaticale mais aussi en veillant au développement de la richesse des expressions.


Commentaires des enseignants

Apport spécifique du numérique : e-primo, l'ENT académique premier degré, peut être considéré comme un réseau social dédié aux écoles. Cet environnement sécurisé et accessible seulement à un public ciblé permet d'initier les élèves aux usages responsables et raisonnés d'Internet. Par la mise à disposition d'outils numériques de communication (messagerie, forum, visioconférence), les élèves sont confrontés concrètement au respect des règles d'usage décrites dans les chartes mises en place dans cet espace.
Ce projet de forum s'inscrit pleinement dans le cadre de cette initiation aux usages responsables.

Sur les deux années scolaires de mise en œuvre de cet espace, nous n'avons connu que quelques cas de non-respect des règles de communication. Ceux-ci ont été d'ailleurs propices, dans le cadre de leur résolution, à la mise en œuvre de temps spécifiques sur l'identité numérique et le respect de soi et des autres.

À titre d'exemple, la modération à posteriori des commentaires n'a dû être mobilisée que trois ou quatre fois. Il s'agissait d'ailleurs toujours plutôt de commentaires aux contenus sans relation avec l'objet qu'aux contenus mettant en cause l'intégrité (diffamations ou insultes) d'autres participants.

Nous sommes cependant intervenus sur un cas particulier. Un membre du forum, un adulte encadrant, a reçu un mail aux contenus inappropriés. La résolution de ce dérapage a permis de découvrir qu'il s'agissait en fait d'une usurpation d'identité. Trois camarades de la propriétaire du compte émetteur du message avaient usurpé son identité numérique pour envoyer à sa place ce mail déplacé. Il s'agissait pour elles « de lui faire une bonne blague ». Ce débordement a donc conduit l'ensemble des acteurs responsables de l'activité à aborder avec leurs élèves les problématiques de protection des identifiants personnels et les conséquences de tels actes pour leurs auteurs.

L'ENT prend ici toute sa dimension d'outil de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et des réseaux sociaux.

Annexe :


Pour les écoles utilisatrices d'e-primo, un cours modèle est à votre disposition permettant ainsi un déploiement de cette activité dans vos écoles. Vous le trouverez sous le nom « modèle club de lecture BSL RV »
 
 
auteur(s) :

Christian Butteau, Eric Trigance Enseignants Référents pour les Usages du Numérique

contributeur(s) :

Enseignant(e)s engagé(e)s dans le projet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (291 ko)

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