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technologies et sciences des ingénieurs

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didactique

les définitions


Voici quelques définitions utilisées en technologie que vous pourrez télécharger dans les documents suivants :

Vous trouverez des détails sur les démarches pédagogiques (investigation -> résolution de problème -> projet) sur la page dédiée.
 

les resssources


Vous trouverez sur le site d'Eduscol les ressources d'accompagnement aux programmes 2016. Ils proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.


inscrire son enseignement dans une logique de cycle


Démarches et méthodes

Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.


Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.



mettre en oeuvre son enseignement


Directement adossées au programme, des ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation, en voici les thèmse :
  • aménager un espace
  • assurer le confort dans une habitation
  • identifier les particularités d'un ouvrage d'art
  • rendre une construction robuste et stable
  • produire, distribuer et convertir une énergie
  • préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)
  • programmer un objet
  • acquérir et transmettre des informations ou des données
  • préserver la santé et assister l'homme
  • se déplacer sur terre, air, mer


équiper le laboratoire de technologie

Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.

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contribution au socle commun

Ressource à télécharger :
logo téléchargement fichier format pdf
Ce document a pour but de fournir aux professeurs de technologies de l'académie un certain nombre de repères relatif à l'enseignement de leur discipline proprement dit, mais également vis à vis de la mise en oeuvre du socle commun au sein de cette discipline.

Pour davantage d'informations sur le socle commun, cliquer ici pour vous rendre sur la rubrique du site qui y est dédiée.

les sites d'innovation

Le site académique de la MIVIP

la recherche en Technologie

ENS
E.N.S CACHAN


Unité mixte de recherche Sciences Techniques Éducation Formation


L'institut français de l'éducation (ex INRP)

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