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technologies et sciences des ingénieurs

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concours

Cette rubrique présente les différents concours auxquels peuvent participer les collégiens.

Participer à un concours est un moyen pour motiver les élèves, leur fixer un objectif, et y parvenir par une pédagogie de projet comme dans le cas des concours Lépine, du salon des Jeunes Inventeurs ou encore lors des concours inter-établissements.

BATISSIEL


 Le Concours BATISSIEL propose aux filles et aux garçons scolarisés en classe de 3ème de découvrir de manière motivante le secteur de la construction. Il est ouvert à tous les élèves de collège dans le cadre de l'enseignement de la Technologie ou dans celui de l'option Découverte Professionnelle 3 h en liaison avec l'enseignement de la Technologie ainsi qu'aux élèves des classes de 3ème en lycée professionnel (module D.P. 6 h en liaison avec l'enseignement de la Technologie). Ce concours récompense les élèves pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux dans le cadre d'une réalisation collective.

Chaque équipe devra présenter la réalisation d'un projet à partir d'un cahier des charges, pour la construction du prototype d'un objet décoratif ou utilitaire, à partir de composants du commerce en employant obligatoirement des mortiers ou des bétons et, au besoin, en les associant à d'autres matériaux.

 

 maquette d'un système de récupération d'eau de pluie
 fauteuil en béton fibre pour un coin lecture au CDI 

Ma pierre à l'édifice


Produire des modélisations 3D d'édifices publics du patrimoine architectural civil, culturel ou monumental français à travers un projet mêlant les programmes d'enseignements scolaires et les TICE.

« Ma pierre à l'édifice » est un projet multidisciplinaire qui a pour but de produire et partager sur internet des modélisations en 3 dimensions (3D) d'édifices publics du patrimoine cultuel, civil, militaire ou monumental français.

Accès au règlement et à l'inscription.

Course en cours

Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat d'étudiants de l'enseignement supérieur, des équipes de collégiens-lycéens disposent d'une année scolaire pour relever un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la Formule 1.

Résultats et vidéo de la finale régionale 2011.

Lire en ligne la plaquette de présentation.


Le site de "Course en cours" pour tout savoir et s'inscrire.

Robotique


Planète Sciences et ses délégations offrent aux jeunes la possibilité de s'initier aux différentes techniques de la robotique dès l'âge de huit ans. Les premiers pas permettent de se familiariser avec les lois mécaniques (la transformation des mouvements) ou l'électricité (notions de conducteurs, circuits, interrupteurs...)

En réutilisant les connaissances du programme de 4ème sur le pilotage de systèmes automatiques, les élèves peuvent par groupe se lancer dans la réalisation d'un projet en vue d'un concours.

Ressource pédagogique détaillant les concours liés à la robotique.

Défi Air Atlantique

 

Le projet consiste à concevoir et fabriquer un mini char à voile radio-commandé, de catégorie 1, au collège lors du cours de technologie. Par groupe de 4~5, les élèves ont analysé les solutions techniques qui s'offraient à eux et choisi le matériel dont ils avaient besoin pour fabriquer leur prototype après la phase de conception.

Le concours se fait sur 3 jours, à la Faute sur mer où les élèves participeront à un "Défi Air'' avec compétition de mini-char à voile, d'Ultimate (frisbee par équipe vu pendant les cours d'EPS), de boomerang, de cerf-volant et une découverte/initiation de vrai char à voile, avec classement et remise de récompenses à la clefs.

  

De plus, deux demies-journées seront consacrées à des visites : un site d'éoliennes (programme Sciences physique, développement durable des thèmes de convergence) et deux sites naturels où on trouve une discordance géologique et des traces de fossiles (programme S.V.T : évolution des organismes vivants & histoire de la Terre). Le but étant d'élargir le domaine d'application du projet à des matières étroitement liées.

  

Le site du projet.

Fiche descriptive du projet et détails des séquences associées.

CAPEB : Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Ce concours national est organisé  par la Confédération de  l'Artisanat  et des  Petites  Entreprises  du  Bâtiment  (CAPEB),  avec  le  soutien  du Ministère  de  la  Solidarité  et  de  la  Cohésion  sociale,  du  Ministère  de l'Éducation nationale,  de  PRO  BTP et  la Mutuelle  Nationale  de Retraite des Artisans (MNRA)
Il s'adresse aux  élèves de troisième dans le cadre  de  l'option  facultative de découverte professionnelle ou de la séquence d'observation. 
Le  thème  est  l'accès  des  femmes  aux  métiers  du  bâtiment.  Les  projets présentés doivent prendre la forme  d'une contribution  écrite ou filmée, à partir  de  témoignages,  d'enquêtes,  ou  d'études  auprès  des  différents acteurs  concernés  par  les  sujets  de  l'emploi  et  de  l'égalité professionnelle et du développement durable.

Présentation du concours et inscription

castor informatique

Afin de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique s'est déroulée la semaine du 14 au 18 Novembre 2011.

Le concours Castor informatique comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Environ 235 000 élèves européens ont participé à l'épreuve 2010.

Présentation du concours et inscription.

cybertech

Le concours Cybertech est ouvert à tous les élèves des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées, jusqu'aux classes d'ingénieurs ainsi qu'à leurs enseignants (voir pour ces derniers le règlement spécifique).
L'engin doit parcourir une distance de 4,80 mètres avec une tolérance de +/- 0,20 mètres. Il devra s'arrêter seul dans cette limite.
Les équipes ont droit à 3 essais chronométrés. Seront classés les robots ayant réussi au moins deux essais pour le challenge vitesse et un essai pour les autres. Seul le temps du meilleur essai sera pris en compte (une période d'essais libres se déroulera avant l'épreuve) pour le défi vitesse.

Télécharger le règlement complet ici
Petit diaporama de présentation 

les plastiques en débat

Ouvert aux élèves  de 3ème, l'objet du concours est pour «la classe» de réaliser puis de présenter un travail collectif de réflexion sur le  thème  des  plastiques.
Ce dossier  devra  révéler  les  connaissances acquises  sur  les  matériaux  plastiques  et  leurs applications  afin  de  questionner  leur  contribution  à l'évolution  de  notre  société  et  leur  impact  sur l'environnement.

Présentation du concours et inscription.

onisep syntec collège

Ce concours propose aux élèves de découvrir concrètement les métiers du numérique, il contribue au parcours de découverte des métiers et des formations au collège.

Chaque classe participant au concours produira et enverra, par courrier électronique, un « support numérique » qui décrira un métier de l'informatique dans son contexte, si possible dans un secteur d'activité en lien avec les enseignements disciplinaires.

Présentation du concours et inscription.

Rob'OK, concours parisien

Il s'agit  de concevoir et réaliser des robots simulant des  joueurs  de  hockey.  Les  engins  sont radiocommandés et utilisent des servomoteurs pour leur déplacement  et le lancement du palet.
 
Le projet est adapté  à la classe de 3ème. Les robots participent  à plusieurs épreuves :
- Match
- Lancer
- Slalom
- Dossier
- Esthétique

Présentation du concours et inscription

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