Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > didactique > innovation

innovation

disserter n'empêche pas de jardiner !

échanger"Comment fédérer les élèves autour d'une préoccupation quotidienne inscrite au programme de technologie ? Faut-il disserter ou faut-il agir ? Comment mobiliser les élèves ? Au collège Paul-Chevallier, un IDD (itinéraire de découverte) s'empare de la question et invite les élèves à prendre en main leur environnement."

Lien vers l'article "disserter n'empêche pas de jardiner !"


motiver : un enjeu pédagogique

échangerCet article a été publié dans le cadre de la revue "échanger", la revue qui relate des actions pédagogiques innovantes de l'académie, de la MIVIP (Mission à la Valorisation des Innovations Pédagogiques), au sein d'un dossier intitulé "motiver : un enjeu pédagogique". Celui-ci recense des actions pédagogiques qui permettent de "Casser l'ennui, le découragement, la mauvaise image de soi...".
Description : "des enseignants redoublent d'imagination pour rendre accessible le savoir et mobiliser les compétences de leurs élèves. Un challenge ! Ici, des idées à partager et un forum pour recueillir vos prolongements et poursuivre ensemble la réflexion."

Lien vers le dossier "motiver : un enjeu pédagogique"

diversifier en classe entière au collège

Actes de la journée d'études et de formation, organisée par l'Inspection Académique de la Sarthe, à la Cité scolaire Touchard-Washington, Le Mans, 31 mars 2010.


Cette journée a donné lieu à trois conférences sur la diversité des profils :

  • Comment prendre en compte tous les élèves à l'école ?
  • Diversifier en classe entière, pourquoi ?
  • Diversifier en classe entière au collège

Et à 6 ateliers :

  • La radio en milieu scolaire, outil d'apprentissage et de socialisation
  • Apprendre quand on ne veut plus apprendre
  • Faire évoluer l'organisation scolaire
  • Diversifier en classe entière au collège
  • Apprendre avec les pédagogies coopératives
  • TICE, ENT et différenciation pédagogique

Lien vers la fiche regroupant les actes de la journée d'étude "diversifier en classe entière au collège".

haut de page

mission à la valorisation des innovations pédagogiques (MIVIP)

Les corps d'inspection de l'académie de Nantes accompagnent les équipes et contribuent au  développement des projets. En collaboration avec ces derniers, et en partenariat avec la recherche, la MIVIP, par des rencontres et des échanges, coordonne la formalisation et la valorisation.

MIVIP

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes