Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > didactique

innovation

disserter n'empêche pas de jardiner !

échanger"Comment fédérer les élèves autour d'une préoccupation quotidienne inscrite au programme de technologie ? Faut-il disserter ou faut-il agir ? Comment mobiliser les élèves ? Au collège Paul-Chevallier, un IDD (itinéraire de découverte) s'empare de la question et invite les élèves à prendre en main leur environnement."

Lien vers l'article "disserter n'empêche pas de jardiner !"


motiver : un enjeu pédagogique

échangerCet article a été publié dans le cadre de la revue "échanger", la revue qui relate des actions pédagogiques innovantes de l'académie, de la MIVIP (Mission à la Valorisation des Innovations Pédagogiques), au sein d'un dossier intitulé "motiver : un enjeu pédagogique". Celui-ci recense des actions pédagogiques qui permettent de "Casser l'ennui, le découragement, la mauvaise image de soi...".
Description : "des enseignants redoublent d'imagination pour rendre accessible le savoir et mobiliser les compétences de leurs élèves. Un challenge ! Ici, des idées à partager et un forum pour recueillir vos prolongements et poursuivre ensemble la réflexion."

Lien vers le dossier "motiver : un enjeu pédagogique"

diversifier en classe entière au collège

Actes de la journée d'études et de formation, organisée par l'Inspection Académique de la Sarthe, à la Cité scolaire Touchard-Washington, Le Mans, 31 mars 2010.


Cette journée a donné lieu à trois conférences sur la diversité des profils :

  • Comment prendre en compte tous les élèves à l'école ?
  • Diversifier en classe entière, pourquoi ?
  • Diversifier en classe entière au collège

Et à 6 ateliers :

  • La radio en milieu scolaire, outil d'apprentissage et de socialisation
  • Apprendre quand on ne veut plus apprendre
  • Faire évoluer l'organisation scolaire
  • Diversifier en classe entière au collège
  • Apprendre avec les pédagogies coopératives
  • TICE, ENT et différenciation pédagogique

Lien vers la fiche regroupant les actes de la journée d'étude "diversifier en classe entière au collège".

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes