technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > didactique

organiser et mettre à disposition les fiches connaissances

mis à jour le 22/01/2013

vignette pédagogie e-lyco

une organisation rationnelle des documents mis à disposition des élèves favorise l'autonomie et consolide leur pratique numérique. Par ses fonctionnalités, e-lyco permet facilement de consulter, imprimer, ranger au fil des années les fiches connaissances même en cas de perte.

mots clés : ENT, e-lyco, usages, pratiques, blog, dossiers, individualiser, publier, collaborer, travail collaboratif

Présentation

Les fiches connaissance constituent, activité après activité, les savoirs que doivent maîtriser les élèves au fur et à mesure de leur scolarité
.
Contrairement aux fiches d'activités qui peuvent aussi être implémentées dans e-lyco (cliquer ici pour accéder à la fiche), ces fiches ne sont pas liées aux centres d'intérêt, sujets d'étude.

Elles doivent pouvoir être consultables n'importe quand pour :
  • permettre aux parents de suivre la progression de leurs enfants et participer aux travaux maison ;
  • mettre à disposition des élèves un ensemble de connaissances similaire à un manuel ;
  • constituer avec ce corpus un ensemble de ressources ;
  • garantir un accès pérenne, même si la fiche est perdue par l'élève.

Le parti pris du collège dans le rubricage de cet exemple

Si l'espace de la classe peut sembler naturel, cela engendre des contraintes :
  • temps passé à dupliquer des articles dans chaque classe ;
  • choix de la classe où déposer la fiche dans le cas d'un groupe de science issu de plusieurs classes ;
  • déplacement de toutes les données en fin d'année pour contourner l'archivage.

En comité éditorial du collège, et en accord avec l'équipe disciplinaire, nous avons donc fait les choix suivants :
  • la rubrique « Espace des classes » est renommée « Espace de travail pédagogique » afin que les enseignants ET les élèves aient un espace commun de travail, sinon les élèves ne voient dans cette rubrique QUE leur classe.
  • les documents des enseignants sont en lecture seule par les élèves, ceux-ci travaillent dans des sous-rubriques de leur classe, ou dans d'autres sous-rubriques créées en fonction des projets.
  • ATTENTION : en fin d'année, lors de l'archivage automatique de juillet, TOUTES les rubriques partent dans les archives et les droits sont supprimés. Il faut donc déplacer les rubriques avant l'archivage puis les remettre au bon endroit à la rentrée.

Ce que voit l'enseignant :

Ce que voit l'élève :
fiche connaissance & e-lyco

L'enseignant peut ainsi classer ses documents : par niveau, par thème, dans un tableau croisé, etc.

Le déroulé

préparation par l'enseignant

Les fiches connaissances se trouvent dans le service «Dossier» : on récupère l'adresse URL de chaque fichier, on fait les liens dans la partie souhaitée puis le service «Blog» est désactivé pour que personne (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne puisse modifier les articles.
Qu'on se rassure, si le service devient invisible, les articles sont toujours accessibles.

mise en page finale

utilisation en classe

Il est alors possible pour l'enseignant de travailler avec les élèves suivant plusieurs schémas :
  • pour un travail maison, l'enseignant insère dans le cahier de textes numérique le lien hypertexte vers l'article de l'activité à réaliser, à charge pour les élèves de rendre ou non (au gré du professeur) leurs copies grâce à la remise en ligne. (voir la fiche "Dérouler les activités grâce à e-lyco").

• par le biais du cahier de textes numérique ou par document papier, les élèves disposent du fil d'ariane de la fiche connaissance à imprimer et apprendre.

Grâce à cette mise à disposition de fiches connaissance, l'enseignant peut ainsi moduler à son gré le niveau d'intégration des pratiques numériques dans sa pédagogie.

Bilan

Elèves et parents (en demandant à leur enfant de se connecter) ont accès aux cours, quel que soit le lieu ou l'instant.

Les élèves peuvent ainsi retrouver leurs cours quand ils veulent, quand ils en ont besoin, les réimprimer d'une année sur l'autre, ou lorsqu'ils ont perdu leur document.

Cette centralisation permet de simplifier la démarche pour les élèves, qui s'habituent ainsi à une organisation et se l'approprient.

Cette organisation permet à l'enseignant de gagner du temps en préparant ses activités à l'avance et en ne copiant les fichiers et consignes qu'une seule fois dans une seule rubrique pour toutes les classes.

Cette centralisation des fiches connaissance, documents qui ne sont pas destinés à être modifiés car indépendants des activités, permet à l'enseignant de ne remonter qu'une seule fois son cours mis à jour.

Sébastien Canet, Collège Chantenay, Nantes

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse