technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > bibliographie

bibliographie

La didactique des sciences de l'ingénieur

technologie n°186

technologies.jpg

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème.

Cet article orienté lycée/CPGE peut aussi être recoupé avec les méthodes actives utilisées en collège.
Encore une fois voilà de quoi structurer davantage encore le continuum d'enseignement de la 6ème aux CPGE, aussi bien sur le plan méthodologique que sur le plan des pratiques.

Pour les enseignants de collège vous retrouverez normalement beaucoup de choses déjà bien connues
. Mais cela permet aussi de cerner les attendus de fin de cycle 4 en vue de préparer les élèves à une continuité des sciences.

Vous pouvez télécharger l'article grâce aux liens sur la droite de ce résumé.
La didactique des sciences de l'ingénieur - technologie n°186

Bonne lecture.