technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation

documentation

carte mentale ou mindmapping

img_1263299749493.jpg

Cartographie mentale, ou carte heuristique, pour gérer et présenter son travail.

Une carte heuristique (l'art d'inventer, de faire des découvertes), ou mind map en anglais, est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées. Les logiciels de carte heuristique les représentent le plus souvent sous forme d'arborescence.

On les appelle carte des idées, carte conceptuelle, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (merci Wikipedia).

Quel intérêt ? La recherche d'idées et leur organisation.

Il est ainsi possible de produire une carte avec les idées issues d'un travail collaboratif, comme dans cet exemple de ce groupe d'enseignants de Sciences Physiques autour de l'usage pratique et pédagogique du Tableau Blanc Interactif en classe par le professeur et les élèves.

Il est ainsi possible de créer un sommaire avec des liens hypertextes vers les documents réponses correspondant. Comme dans cet exemple d'un projet de 3ème, mené par équipe de 4 élèves, présenté par cette carte :

Cliquer sur l'image pour visionner la carte en ligne
(sans les liens vers les fichiers correspondants).

Les logiciels proposés dans l'encadré sont utilisables par les élèves dès la 4ème sans difficulté, il suffit juste de leur faire comprendre l'avantage permis par la rapidité de navigation que permet une mindmap. Ils peuvent ainsi trier et présenter un dossier numérique.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes