technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

capture d'écran vidéo avec Screencast-O-Matic

comment faire un film de vos ressources numériques ?

Clg-documentation.jpg

Il existe de nombreux logiciels gratuits de capture d'écran en vidéo. Mais il y en a un qui est particulièrement intéressant : Screencast-O-Matic. Pourquoi et comment l'utiliser ?

Screencast-O-Matic
est un logiciel gratuit de capture vidéo et audio de votre écran.

Les seules limites sont :
  • 15 minutes maximum de catpure
  • un filigrane screencast-o-matic est présent dans un coin de la vidéo.

Il va donc vous permettre de faire des présentations filmées pour vos tutoriels, vos présentations de ressources numériques. Vous pourrez ensuite les mettre à disposition des élèves ou enseignants.

Mais un des gros avantages est qu'il permet l'export en différents formats vidéos dont le format flv : ce dernier est celui nécessaire à l'intégration de vidéos dans des articles de l'ENT E-Lyco.

Les élèves pourront aussi utiliser cet outil intéressant pour varier leurs supports numériques de communication, notamment pour leur suivi de projet.

Vous allez pouvoir télécharger ci-dessous un document pour vous aider à installer et utiliser ce logiciel :

pdf                                             logo open office draw
            (Pdf - 222 Ko)                                (LibreOffice - 836 Ko)

Voici une présentation du logiciel :

(cliquer sur l'image pour afficher la vdéo)

Lien vers le site officiel de Screencast-O-Matic.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes