Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

ScratchHome

les logiciels libres au service de la domotique
7 juillet 2022
Dans le but de favoriser la créativité des élèves et de les impliquer dans les projets, l'idéal est de leur faire réaliser leur propre projet dans SweetHome puis d'en programmer le comportement dans Scratch3, et ainsi réaliser une simulation avant programmation d'une maquette réelle. - Lire la suite

BlocksCAD pour programmer des pièces 3D

La logique Blockly pour générer des formes mathématiques en 3D
1 septembre 2021
Depuis l'essor mondial de la programmation graphique par blocs, pratiquement toutes les solutions (AppInventor, Blockly@rduino, BlocklyPicaxe, Scratch3, etc) s'appuient sur le moteur de développement Blockly créé par une équipe de Google. En voilà une utilisation pour programmer des dessins 3D, très utiles pour les imprimantes 3D - Lire la suite

PDF4Teachers : travaux et corrections numériques faciles

Export PDF sous LibreOffice et copies dans e-lyco
28 juin 2021
Grâce à un excellent logiciel libre créé pour les professeurs, par un lycéen, il va vous être facile de ramasser des copies numériques et de les corriger en maintenant un niveau de qualité et de facilité accrus tant dans la notation que dans les annotations, dessins, barèmes, etc. - Lire la suite

Firefox monitor

Découvrez quelles sont les données personnelles accessibles aux cybercriminels et apprenez à vous protéger.
18 novembre 2018
Firefox Monitor met à votre disposition des outils pour conserver vos informations personnelles en toute sécurité. Découvrez quelles sont les données personnelles accessibles aux cybercriminels et apprenez à vous protéger. - Lire la suite

réparer un CharlyRobot et le rendre libre

grâce au travail de libristes dans les fabalabs, voici une carte de contrôle à mettre dans vos CharlyRobot en panne
18 novembre 2018
Lorsque votre CharlyRobot tombe en panne, c'est très souvent dû à la carte contrôleur de la mécanique, vous pouvez remplacer celle-ci et profiter des logiciels libres de pilotage existants déjà dans de nombreux FabLab. - Lire la suite

Dysaide : aide à la lecture sur internet pour les dyslexiques

extension de Firefox et Chrome
16 mai 2018
Cette extension permet de mettre en forme les contenus web afin d'accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision. - Lire la suite

Blockly@rduino intégré à l'EDI Arduino

17 mars 2018
Logiciel de programmation graphique Blockly@rduino est utilisable dans un navigateur, mais ce plugin permet en plus de faire directement le téléversement à travers l'EDI Arduino, hors ligne, par un simple clic. - Lire la suite

mBlock : extension TechnoZone51

15 mars 2018
mBlock intègre l'environnement de Scratch en ajoutant la possibilité de piloter du matériel tels que les produits de la gamme Arduino™, Grove ainsi que la gamme de produits Makeblock. En suivant les instructions, vous serez en mesure d'utiliser mblock avec le matériel de Technozone51. - Lire la suite

Renovations3D : SweetHome3D sur Android

pour tablettes et smartphone
13 janvier 2018
L'application Renovations 3D a été conçue pour être 100% compatible avec l'excellente application Sweet Home 3D. Cela signifie que vous pouvez facilement transférer votre travail vers et depuis votre ordinateur, sans modification. Utilisez le cadre de travail approprié pour toute situation. - Lire la suite

AutoDuino : module fait maison

module (carte électronique et boîtier) développé pour piloter les maquettes didactiques
8 septembre 2017
Autoduino est un bouclier pour Arduino DUE qui permet de piloter les maquettes A4 Technology utilisées pour l'enseignement de la technologie. Il permet également d'interfacer des module Grove. - Lire la suite

AppInventor : travail collaboratif

séparer les tâches d'un projet puis fusionner en une seule application
21 août 2017
Il est possible de favoriser le travail collaboratif en divisant les écrans d'une application dans un groupe d'élèves puis en fusionnant leurs travaux dans une application finale. - Lire la suite

AppInventor & le compagnon

tester en temps réel sa programmation
19 août 2017
Cet article va vous expliquer comment permettre aux élèves de voir en temps réel les modifications apportées à leur programme sous AppInventor, et ainsi corriger vis à vis de leur terminal Android. - Lire la suite

AppInventor en local, sur votre réseau

programmer une application pour Android sans compte Google
25 février 2017
Le serveur AppInventor, sous licence libre, permet de programmer graphiquement des applications pour tablette/smartphone Android. L'installation simple de ce serveur sur un poste permet de l'utiliser comme un logiciel local, sans nécessité de créer un compte GMail. - Lire la suite

piloter un mBot grâce à AppInventor

22 janvier 2017
Le MIT AppInventor est le logiciel de programmation graphique qui nous permet de créer des applications pour smartphone Android, voilà comment simplement lui rajouter des blocs pour piloter le robot mBot en bluetooth. - Lire la suite

Blockly@rduino : vidéo pour un éclairage pilotable par bluetooth avec AppInventor

6 août 2016
Voici une démarche point par point, utilisant les logiciels Blockly@rduino & AppInventor, vous permettant de piloter un éclairage connecté sur une carte Arduino grâce à une application pour smartphone créée par vos soins. - Lire la suite

Blockly@rduino : supervision de cartes Arduino

ou comment voir en temps réel les états des entrées-sorties avant de programmer
26 juin 2016
Le but est de permettre aux élèves de voir comment se comporte le système avant de programmmer, lui permettre de faire des tests et ainsi de gagner en autonomie. - Lire la suite

Blockly@rduino : langage graphique pour cartes Genuino/Arduino

ensemble de tutoriels vidéo
15 novembre 2015
Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le but de Blockly@rduino pour convertir des phrases en code Arduino. Pour vous aider à vous lancer, un collègue nous a préparé des vidéos explicatives pas par pas. - Lire la suite

mBlock : vidéos d'initiation

pour prendre le temps d'apprendre en autonomie
27 octobre 2015
Un collègue formateur de l'académie a commencé à mettre en ligne des vidéos très courtes pour permettre aux élèves de progresser en autonomie avec ces ressources très simples. - Lire la suite

des blocs Scratch convertis en code Arduino

mBlock pour une chaîne numérique
13 mai 2015
Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. - Lire la suite

sauvegarder et dupliquer ses postes

du Peer-2-Peer entre tous vos postes pour un parc homogène
28 septembre 2014
Lorsque vous possédez un parc informatique homogène, voici comment le sauvegarder et avoir la possibilité de dupliquer tous les postes d'après un modèle. - Lire la suite

piloter Arduino par Scratch2

ou comment interfacer simplement, pour tous les niveaux
13 septembre 2014
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. - Lire la suite

piloter Picaxe par Scratch2

ou comment interfacer simplement, pour tous les niveaux
13 septembre 2014
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. - Lire la suite

I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"

reprogrammer facilement ses interfaces Arduino
26 août 2014
Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en main. - Lire la suite

entretenir une veille documentaire sur le web grâce à Scoop.it

Curation ???
4 janvier 2014
Ce concept est presque déjà dépassé sur le web : la curation ! Que recouvre ce concept ? en quoi peut-il constituer un outil pertinent ? comment l'articuler en outil de veille technologique au service des élèves ? - Lire la suite

créer une clé USB avec les applications portables

EduClé fondée sur Liberkey Pro
31 décembre 2013
Cet article a pour but d'expliquer comment, à partir d'une clé vide de 8Go, vous allez pouvoir facilement la charger des applications portabilisées nécessaires et ainsi faire bénéficier vos élèves d'un espace logiciel prêt à l'emploi. - Lire la suite

scribus : un manuel libre

31 décembre 2013
Afin d'approfondir le logiciel libre Scribus, l'association FLOSS Manuals Francophone a sorti un manuel libre en langue française sur ce logiciel. - Lire la suite

se créer un dossier 'réponses' dans l'intranet

un dossier par matière accessible tout le temps par tous les élèves
26 décembre 2013
Afin de favoriser le travail hor classe, il est possible de mettre à disposition un dossier "Technologie" commun à tous les élèves. - Lire la suite

tutoriels vidéos sur les matériels arduino + easycon + organigram

domotique & robotique - des vidéos pour les professeurs
29 octobre 2013
Cette page recense toutes des vidéos vous permettant de revoir les manipulations de base ainsi que des démonstrations pour aller plus loin, commentées et illustrées. - Lire la suite

CarotDAV pour accéder au porte-documents d'e-lyco

avoir son porte-documents dans le poste de travail et remonter des dossiers entiers
23 octobre 2013
Ce logiciel gratuit, portable et intégrable à la Liberkey, permet à tout moment d'ouvrir son porte-documents d'e-lyco comme un dossier classique du poste de travail. - Lire la suite

monter son dossier e-lyco comme un lecteur réseau

avoir son porte-documents dans le poste de travail et remonter des dossiers entiers
22 septembre 2013
un professeur veut mettre à disposition de nombreux documents pour ses élèves. Le plus simple est de venir piocher, à chaque article, dans son porte documents mais il lui faut d’abord y téléverser tous les fichiers...un par un... Voici comment faire pour gérer de façon efficace ses documents. - Lire la suite

Cartoon Story Maker : histoire de bande dessinée dans la salle de classe

2 septembre 2013
Le logiciel Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues en se concentrant sur des dialogues que n'importe qui peut créer. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la construction des histoires et dialogues. - Lire la suite

réaliser un diaporama vivant ou animation avec 3 outils gratuits

2 septembre 2013
Tout cela avec Photorécit 3 puis converti. - Lire la suite

évolutions de l'été 2013 : les formulaires

e-lyco et pratiques pédagogiques
31 août 2013
Le service formulaires évolue pour devenir un service personnel. Il offre plus de possibilités aux utilisateurs, d'interactivité, que nous allons décrire dans cet article. - Lire la suite

Images Actives : créer des commentaires interactifs d’images

21 juillet 2013
Le CRDP de Versailles propose un logiciel libre, baptisé Images Actives, permettant l’enrichissement d’une image avec des commentaires. Concrètement, en naviguant sur une image, on fait apparaître des commentaires en fonction des détails sélectionnés et mis en valeur. - Lire la suite

capture d'écran vidéo avec Screencast-O-Matic

comment faire un film de vos ressources numériques ?
4 juin 2013
Il existe de nombreux logiciels gratuits de capture d'écran en vidéo. Mais il y en a un qui est particulièrement intéressant : Screencast-O-Matic. Pourquoi et comment l'utiliser ? - Lire la suite

tutoriels sur les matériels arduino + easycon + organigram

domotique - robotique
28 mai 2013
Cette rubrique réservée aux enseignants leur permettra de télécharger des tutoriels de prise en main du logiciel et des matériels. Pour chaque cahier (de 0 à 5), il y a une version PDF pour imprimer et le fichier source au format LibreOffice Draw si vous voulez les modifier. - Lire la suite

didacticiels pour SweetHome3D

23 juillet 2012
Voici une démarche et plusieurs animations au format flash suffisamment simples pour qu'un élève puisse utiliser le logiciel en autonomie. - Lire la suite

passer de SketchUp à la réalité augmentée

21 juillet 2012
Voici un moyen pour afficher en "réalité augmentée" un modèle 3D créé sous Ketchup afin d'avoir une présentation interactive. - Lire la suite

Solidworks / Sketchup / SweetHome3D : transferts de fichiers

21 juillet 2012
Voilà des méthodes pour créer vos objets 3D et les récupérer dans vos autres logiciels. - Lire la suite

organigram : pilotage de platine arduino

10 juin 2012
Pour vous aider à utiliser le logiciel d'édition d'organigramme, nous vous proposons un tutoriel que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins. - Lire la suite


Aides Logiciels, Documents de guidance

Flowcode V4-2

MindView


haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes