technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > ressources

ressources

mBot : base pour fauteuil roulant

fichiers Solidworks

vignette-mbot.jpg

En complément des fichiers 3D sous Solidworks du robot mBot, voici un support de fauteuil roulant pour des scénarios autour de l'accessibilité.

En complément des fichiers 3D sous Solidworks (voir cette ressource) du robot mBot (www.makeblock.com/mbot-v1-1-stem-educational-robot-kit), voici un support de fauteuil roulant pour des scénarios autour de l'accessibilité.

A partir des scénarios fournis lors des journées de formation autour de la programmation en 3ème, nous proposions la thématique de l'accessibilité et de la programmation d'un support roulant par smartphone Android (voir la ressource : "piloter un mBot par Android grâce à Appinventor").

En se basant sur un mBot, la programmation de la base roulante est facile, accessible à tous les élèves et peut être enrichie en utilisant Blockly@rduino ou mBlock pour rajouter de nombreux compléments. Cette base de mBot permet une vraie progression des élèves tout en les maintenant dans une zone de confort sur quelque chose qu'ils maîtrisent déjà si vous les avez utilisés dès les débuts du cycle 4.

Notre collègue, Sébastien CARRE du collège de Saint Georges sur Loire, a modélisé avec Solidworks 2009 un fauteuil roulant s'adaptant sur la base d'un mBot.

Cliquez sur l'icone du fichier compressé au format 7zip ci-desssous pour télécharger l'ensemble :
7zip

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes