Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner

applications portables & gratuites pour les élèves (et les profs...)

mis à jour le 13/05/2012


lbk_logo.jpg

Vos documents et tous vos logiciels automatiquement mis à jour sur une même clé USB ! Comme projet complémentaire à la mise en place d'e-lyco, notre ENT académique, voici une modification d'une LiberKey pour diminuer les logiciels présents et rajouter des ressources et des logiciels pédagogiquement pertinents.

mots clés : liberkey, application, portable, logiciel



Tout d'abord procédons dans l'ordre : qu'est ce qu'un logiciel portable ?
Il s'agit d'un logiciel qui ne nécessite pas d'être installé pour fonctionner, on peut même simplement copier-coller le dossier contenant le logiciel et ainsi l'utiliser ailleurs (sur un autre ordinateur, sur clé USB, sur disque externe, etc.).

Ainsi les élèves pourront travailler avec les mêmes logiciels qu'au collège sans que l'ordinateur familial ne soit modifié.

 

Qu'est ce que la Liberkey ?

C'est un projet français de compilation de logiciels gratuits, pour la plupart disponibles en français. Il suffit d'installer cette compilation sur une clé USB pour l'utiliser. Ensuite un menu permet de lancer les applications, en connectant votre clé dans n'importe quel ordinateur, et ainsi travailler partout avec vos paramètres.


Adieu la mise en page qui saute lors de la présentation cruciale de votre diaporama : vous travaillez et exposez votre travail avec le même logiciel : celui de la clé.




Extensions de fichiers
Vous savez sûrement que tous les logiciels rajoutent automatiquement une extension au nom du fichier que vous enregistrez, c'est le fameux "nom_du_fichier.extension". Grâce à la suite de caractères ".extension", Windows sait quel logiciel utiliser pour ouvrir votre fichier.

Mais le créateur a développé un outil qui permet d'associer les extensions des fichiers aux logiciels de la clé le temps de son utilisation, ce qui évite les conflits de version et ainsi forcer Windows à utiliser vos logiciels.

 
Mettre à jour / rajouter / supprimer des logiciels
Un point fort de cette clé, très facilement configurable, est la mise à jour automatique des logiciels en téléchargeant depuis Internet.





























Tout est automatiquement géré par le système de la clé. Vous avez une alerte (que vous pouvez désactiver) pour vous prévenir qu'une mise à jour est disponible.

Le menu de ce système et chaque logiciel proposé se mettent à jour immédiatement, quasiment tous ceux-ci correspondent à des logiciels libres suffisamment simples pour des collégiens mais performants aussi.

Et la Framakey ? Quelles différences ?
Tout est libre sur la Framakey : logiciels, système de menu. Alors que sur la Liberkey, la technologie de portabilisation des logiciels est propriétaire.

Framakey est une très bonne compilation. Mais les deux derniers points, la gestion des extensions et les mises à jour automatiques, font vraiment la différence dans l'utilisation de ce genre d'outil tous les jours. Par ailleurs, le créateur de ce projet a pour ambition de permettre à un utilisateur de créer son propre menu, qui lancerait ensuite le téléchargement automatique des logiciels correspondant à ce menu.

Vous mettez ainsi ces logiciels sur votre ordinateur, et sur toutes les clés des élèves, puis les mises à jour sont uniformes sur tous les supports.

 

Comment ça marche ?

Pour l'essayer, vous pouvez télécharger la Liberkey, puis télécharger un fichier de synchronisation avec notre liste Pro et le menu ad-hoc : consulter la ressource.

 

Quel rapport avec l'ENT e-lyco ?


Dans le cas d'un établissement étant connecté sur e-lyco, les avantages et objectifs sont multiples :
  • chacun a ses documents de travail sur soi pour continuer n'importe où
  • chacun a ses logiciels sur soi pour travailler n'importe où
  • les élèves peuvent enfin vous rendre des copies numériques volumineuses (en copiant le fichier, surtout pas en ramassant les clés !!!)
  • on a tous les mêmes versions de logiciels donc plus de problèmes de compatibilité
  • lien avec e-lyco : l'élève télécharge un fichier sur le site et travaille dessus
  • liberté de l'enseignant : vous pouvez vous connecter sur e-lyco et laisser un document à télécharger


Alors, ENT + clé (stockage + applis) = solution pertinente ?

 

En tout cas le projet est lancé au collège Chantenay : une clé USB de 4Go minimum en fourniture et une activité sur les TICE pour démarrer l'année. Un compte rendu sera rédigé en fin d'année, de plus amples informations à ce moment là...

 

Un grand merci donc à tous les enseignants passionnés qui ont déjà créé ce genre de support pour leur matière (OOOHG, EduClé, FramaKey, PortableApps, OpenDisc Education, WinPenPack, Annuaire des Applications Portables, etc) et ce qui a permis la collecte d'applications rassemblées dans cette clé. D'ailleurs celle-ci demande peut-être à être épurée/simplifiée ou améliorée pour correspondre à des besoins de collégiens.

 

 

Quels apports à notre enseignement ?

 Commençons par les choses qui fâchent, ça va être rapide :
  • cela nécessite des ordinateurs avec un ports USB 2.0 si on veut utiliser les logiciels, ou alors en étant un petit peu patient (pour les collègues de Loire-Atlantique, nous utilisons ce système sur nos bons vieux NEC à 800MHz du plan 1 d'équipement)
  • coût de la clé USB pour les familles, mais il s'agit d'un investissement pérenne (surtout si les élèves accrochent leur clé à leur trousse...)
  • si la clé est égarée alors qu'elle était leur seul lieu de sauvegarde : un peu de pédagogie et ça ne se reproduira plus
  • risque plus élevé de virus : avec un logiciel gratuit comme Avast ou Antivir, nous n'avons pour l'instant aucun problème


Voilà pour l'instant ; si vous en voyez d'autres, discutons-en. Maintenant, le point sur ce que cela a apporté aux élèves et à nos pratiques en classe :
  • déporter du travail informatique sur le temps hors-classe : attention toutefois à faire des binômes pour éviter la fracture numérique et à laisser du temps pour palier les problèmes techniques, voire permettre de travailler au CDI ;
  • considération par les élèves du travail à faire/finir à la maison : comme dans n'importe quelle matière en gardant en plus notre spécificité TICE ;
  • considération par les élèves du travail sur l'ordinateur familial : eux aussi ont droit à un moment privilégié de travail sur l'appareil ; pour une fois ce n'est pas pour des jeux, ils s'imposent ainsi chez eux ;
  • l'ordinateur redevient un simple outil : ce n'est plus une console de jeux, ce n'est pas que pour passer du temps à surfer au hasard, il n'y a pas que les ordinateurs du collège qui soient faits pour aider au travail ;
  • objet intégré à leur environnement pour beaucoup, attrait de la nouveauté, il a le même outil "que les grands" avec cette fameuse clé USB ;
  • support secondaire de sauvegarde, on n'est plus tributaire de LA sauvegarde unique ;
  • interaction/implication plus grande : les élèves peuvent rapporter des ressources au collège pour les montrer ou s'en servir ;
  • logiciels toujours à jour et identiques à ceux que tout le monde dans l'établissement utilise, fini les "chez moi j'ai Word, je n'ai pas pu ouvrir le fichier...", ou encore les problèmes de version ;
  • plus de problème de mise en page à refaire lors de la présentation d'un diaporama, par exemple, car on l'ouvre avec SON logiciel, celui de la clé ;

N'hésitez pas à faire part de vos avis/remarques/suggestions sur ce projet, nous enrichirons la page et modifierons le projet en conséquence.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia, espace documentaire

référence aux programmes : Programme de 6ème :

  • Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique.
  • Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.
  • Distinguer le rôle des différents types de mémoire.
Programme de 5ème :
  • Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique.
Programme de 3ème :
  • Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques.

haut de page

Liberkey Pro ?


Vous pouvez donc synchroniser avec un choix sélectionné par nos soins, mis à jour et disponible sur un site. Vous trouverez aussi la documentation pour créer une clé complète à partir d'une clé vide avec vos élèves :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1377981980636/0/fiche___article/&RH=1160751856953

Liens

Apprendre à créer (ou faire créer par les élèves) une clé s'appuyant sur notre liste Pro et le menu ad-hoc : consulter la ressource.

Les applications sont maintenant synchronisées avec une liste disponible sur un site dédié : Liberkey Pro.

La logique de la clé est de télécharger les applications une par une pour entretenir des mises à jour régulières, donc nous ne diffuserons pas d'archive globale d'applications "pédagogiques". Vous devez donc trouver ce dont vous avez besoin sur une plate forme spécifique (puis de décompresser l'application dans le dossier éponyme, en respectant l'orthographe...) qui met à jour les informations sur les applications que vous pouvez télécharger une par une sur cette page dédiée.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes