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différenciation pédagogique : application à la programmation

mis à jour le 28/01/2015


Clg-mutualisation

Pour pratiquer une pédagogie qui touche tous nos élèves, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins de chaque élève afin qu’ilpuisse réussir.
Sur le thème de la programmation et du pilotage d'interfaces, voici quelques pistes pour  que tous les élèves soient en réussite sur les compétences à acquérir sur ce thème.

mots clés : différenciation pédagogique, arduino, scratch, pilotage


Notre travail est d'amener nos élèves à un même niveau de compétences. Mais nous constatons habituellement :
  • dans une classe, tous les élèves n'apprennent pas de la même manière et au même rythme ;
  • les élèves sont différents par leurs acquis, leur comportement, leur rythme de travail, leurs intérêts, leur profil pédagogique...
 
L'important pour l'élève aussi est d'avoir pu faire la même tâche, aboutir au même résultat que les autres !
 
On ne peut donc pas enseigner de la même façon avec tous nos élèves pour qu'ils réussissent :

il faut différencier sa pédagogie.
 

1- C'est quoi différencier ?



«  Une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement  et d'apprentissage afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. »
CSE, 2001 dans Caron, 2003

« Mettre en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d'appropriation, tout en restant dans une démarche collective d'enseignement des savoirs et savoir faire exigés ».
Halina Przesmycki , la pédagogie différenciée, 2004, Hachette
 

2- Application à la programmation



Nous allons dans cet exemple nous arrêter sur le niveau 4ème et sur les connaissances suivantes :
  • traitement du signal : algorithme, organigramme, programme ;
  • commande d'un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON.
Les documents qui vont nous servir de référence sont ceux des formations précédentes :
Découvrir la domotiqueressource pédagogique
 
Le matériel actuel à notre disposition dans ce travail :
  • une maquette de portail
  • des capteurs-actionneurs : BP, FDC, LED
  • des interfaces Picaxe ou Arduino et leurs logiciels de programmationressource pédagogique
 

3- Les différents logiciels disponibles



Il existe actuellement de nombreux logiciels qui permettent de programmer les différentes cartes utilisées dans les laboratoires de technologie : Arduino, Picaxe, Raspberry Pi, BeagleBoard...

Nous avons essayé de répertorier un grand nombre de possibilités pertinentes dans la carte mentale ci-dessous pour vous aider à faire éventuellement un choix :

différentiation pédagogique
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 711 Ko ;

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