technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner

du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique

mis à jour le 24/11/2015

algo

le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettre en oeuvre avec les élèves.

mots clés : algorithme code programmation scratch mblock blockly

Rappelons déjà que tout notre apprentissage est orienté vers le système, en vue de programmer son comportement pour qu'il réponde à un besoin.

Voilà souvent le noeud du problème : développer la connaissance des systèmes et l'imagination par l'analyse de systèmes afin de pouvoir décentrer l'élève de sa préoccupation de consommateur vers celle du concepteur proche du point de vue système.

Pour vous aider dans vos recherches, essayons de mettre à plat les pistes principalement étudiées et voici donc celles que nous estimons les plus pertinentes parmi toutes les solutions graphiques de description algorithmique et de programmation :

algorithmie programmation
exécutable
générer le code embarquer le code dans le système
Scratch
possibilité de créer ses propres fonctions
pilotage des objets graphiques aucun pilotage de système aucun pilotage de système
Scratch + s2a
possibilité de créer ses propres fonctions
pilotage des objets graphiques ET/OU de la carte pas de compilation possible : pilotage temps réel pas de compilation possible : pilotage temps réel
mBlock
possibilité de créer ses propres fonctions
pilotage des objets graphiques ET/OU de la carte visualisation du code généré par chaque bloc, en temps réel compilation et téléversement dans la carte Arduino compatible
Blockly
possibilité de créer ses propres fonctions
exécution du programme, des blocs compatibles avec la programmation web ;
possibilité de pas par pas

visualisation du code généré par chaque bloc, en temps réel aucun pilotage de système
Blockly@rduino ou Blockly for Picaxe
possibilité de créer ses propres fonctions
pas de vérification ou simulation possible pour l'instant

niveau : --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, tutoriel, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : cycle 4 : informatique & programmation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

La démarche pour partir de l'agorithme, et amener l'élève à la programmation, a déjà été abordée sur la ressource "du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino".

Nous ne traitons pas des algorigrammes ou organigrammes, cela relève d'une autre démarche.
Pour un bilan global des logiciels/systèmes, voir la ressource "différenciation pédagogique : application à la programmation"

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes