technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations > Nos actualités

Pratique d'élèves, Scolarisation des élèves en situation de handicap, Innovation pédagogique, Pédagogie - enseignement, Santé et citoyenneté

Actions éducatives, Manifestation sportive - championnat

[Actu de bahut] Sensibilisation aux handicaps et course solidaire

Du 26 mars 2018 au 17 avril 2018

Depuis plusieurs années, le collège Petite Lande de Rezé (44) organise une course solidaire au profit d’associations. Le principe : des parrains s’engagent à verser une somme par nombre de tours accomplis par l’élève parrainé. En 2017, les collégiens avaient récolté 17500 euros et avait permis de financer 2 associations : My Human Kit et Les chiens guides d'aveugles.

Clg-informations.jpg Les collégiens vont participer à la course solidaire le samedi 14 avril 2018 de 8h30 à 11h. Elle clôturera une semaine de sensibilisation aux handicaps qui aura lieu du 9 au 14 avril.

C'est le niveau 5ème qui est concerné par cette semaine de sensibilisation pendant laquelle des ateliers sont prévus. L'objectif est de favoriser l'échange, de changer les préjugés par des rencontres entre les collégiens et les personnes en situation de handicap. Mais elle va permettre de mettre en avant les progrès techniques, numériques au service du handicap (robot, impression 3D, programmation, ...). De nombreux partenaires ont répondu présent pour participer à cette semaine de sensibilisation.

Tous les détails de l'opération sur ce livre numérique :

Cette année, la course se déroulera au profit d'un association du domaine du handicap : MHK My Human Kit.
C'est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.

Elle invite les personnes en situation de handicaps à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème pour fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab).
L’objectif est de démontrer et de propager des “Humanlab”, ateliers où les humains vont apprendre à s’auto-réparer partout dans le monde.
Et cette année My Human Kit et le collège Petite Lande vont aider plusieurs FabLabs en Afrique à répliquer des projets et notamment le fauteuil roulant en bois : l'OPENWOODCHAIR

La classe de 4ème1 s'est beaucoup impliquée pour présenter la course solidaire aux élèves de 6ème qui ne connaissaient pas la course solidaire et l'association My Human Kit. En voici une présentation :
course solidaire

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes