technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation

comment piloter un monte charge Arduino avec mBlock ?

mis à jour le 05/06/2018

mBlock5_logo_mini.jpg

Cette séquence vous expliquera comment, à partir d'une maquette de monte charge, câbler et piloter la carte Arduino. La démarche ira jusqu'au pilotage par Android. Elle est accompagnée de tous les fichiers, corrections et documents élèves.

mots clés : arduino, programmation

Le système

A partir de quelques éléments, on peut créer un monte charge réalisé sur une base d’un châssis classique. On utilise une carte ARDUINO UNO, avec un shield moteur v3 et un shield GROVE superposés sur la carte Arduino. On a utilisé la version 3.4.11 de mBlock.

Le montage

Les cartes sont superposées, l’une sur l’autre pour créer l’ensemble. Le shield moteur permet de piloter le moteur du monte charge. Pas besoin d’une alimentation supplémentaire. Le shield Grove permet de pouvoir connecter des accessoires sans penser à la résistance pull up ou pull down nécessaires sur les cartes Arduino. Ici on les utilisera pour les capteurs haut et bas qui ne sont pas en Grove. Une résistance de 10kOhms est nécessaire.

Vous trouverez tous les détails de montage dans le document suivant :

La démarche

A l'aide du tutoriel précédent, vous apprendrez comment utiliser un composant bluetooth en plus pour pilotrer à distance le monte charge à l'aide d'un système Android. le programme est proposé sous AppInventor.

Les élèves devront tout d'abord analyser le déroulement attendu des actions du système, puis reconstituer tout cela à l'aide de vignettes. Cette démarche graphique leur servira de point de départ à la programmation.

Fichiers à télécharger

Tous les documents ont été compressés et sont disponibles sous forme d'archive zip à décompresser :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes