Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

exposition "incroyables voyageurs, l'aventure au fil de l'eau" à la Maison du Lac de Grand-Lieu de Bouaye

Du 20 avril 2018 au 4 novembre 2018

Dans sa mission de valorisation du Lac de Grand-Lieu, ainsi que de sa faune et de sa flore, La Maison du Lac de Grand-Lieu (située à Bouaye en Loire-Atlatique)dévoile sa dernière création d’exposition « Incroyables Voyageurs, l’aventure au fil de l’eau ».

vignettevoyageurs.jpg Dans sa mission de valorisation du Lac de Grand-Lieu, ainsi que de sa faune et de sa flore, La Maison du Lac de Grand-Lieu (Bouaye en Loire-Atlatique) dévoile sa dernière création d’exposition « Incroyables Voyageurs, l’aventure au fil de l’eau ».
Cette exposition embarque les visiteurs au cœur des phénomènes de migration et de dispersion en proposant de suivre dix espèces animales étonnantes des zones humides, qui parcourent des kilomètres pour leur survie, et il ne s’agit pas que d’individus volants !
Cette exposition présente les notions de migration et de dispersion à travers l’exemple de 10 animaux inféodés aux zones humides.
Au cours de l’exposition, on comprend que non seulement les perturbations environnementales impactent les migrations mais l’anthropisation peut accentuer ces difficultés : barrages hydrauliques, construction de ponts...
L’exposition repose sur les dernières données scientifiques nationales et internationales publiées ainsi que sur des témoignages d’experts, de scientifiques et de gestionnaires.
Aussi, dans sa mission de sensibilisation à la Nature au sens large, La Maison du Lac de Grand-Lieu, au travers de cette exposition, propose des jeux pour les enfants. A l’issue du parcours de visite, une série de quizz pour petits et grands permet de tester les connaissances acquises. Plus impliquant : un jeu de l’oie à « grandeur d’enfants» permet de se mettre dans la peau de ces animaux migrateurs. A l’aide d’un masque d’animal (canard, vison, crapaud...) prêté par l’établissement le temps du jeu, les enfants devenus animaux migrateurs se mêlent les uns aux autres et parcourent un circuit semé d’obstacles : route, ville, pollution de l’eau, réchauffement climatique, symbolisés par des barres à sauter (durée approximative du jeu : 25 minutes, en fonction du nombre d’enfants participants).

La réservation est obligatoire pour les groupes en prenant contact avec la structure.

Accéder au site internet du la Maison du Lac de Grand-Lieu.

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes