Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

la 9ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s du Mans

Le 28 septembre 2018

Cette 9ème édition se déroulera au Théâtre des Quinconces en soirée, et dans les musées de la ville du Mans en journée. Le Mans Université propose au grand public et au public scolaire de rencontrer les chercheur.e.s et d'échanger avec eux dans un cadre ludique et convivial.

vignettenuitchercheurs.jpg Dans le cadre de cet événement phare de la rentrée, des chercheur.e.s s'associent aux équipes de médiation des musées de la Ville du Mans (Musée de Tessé, Carré Plantagenêt, Musée de la Reine Bérengère et Musée Vert) pour présenter aux lycéen.e.s une découverte inédite des collections sous un nouvel angle, celui de la recherche scientifique et académique.

Ces visites-rencontres représentent pour les élèves et leurs enseignant.e.s une occasion unique de découvrir les collections autrement et d'échanger avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s sur leurs travaux de recherche et sur leur métier. Les thématiques abordées sont fréquemment liées aux programmes scolaires, de la seconde à la Terminale, dans des disciplines aussi variées que les sciences physiques, la chimie, la géologie, l'histoire, la géographie ou encore la littérature.

Cette année, outre les visites dans les musées, il est proposé une nouvelle visite pour découvrir les coulisses des Archives départementales de la Sarthe, accompagnés d'un chercheur en histoire contemporaine.



Toutes les visites sont gratuites et deux créneaux sont proposés (matin ou après midi, horaires à préciser et adaptables en fonction des contraintes de cours) , le vendredi 28 septembre. Un pré-programme est indiqué dans le document téléchargeable ci-dessous et un programme plus détaillé sera bientôt disponible.

Les inscriptions des classes souhaitant participer aux visites seront ouvertes jusqu'au 20 septembre 2018 par mail à l'adresse suivante ingrid.silpa@univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 44 02 21 27.

Pour en savoir plus sur le site de l'université du Mans

 Pour en savoir plus sur le site nationale de la Nuit des chercheurs.

haut de page

Contact

Ingrid Silpa
Par mail: ingrid.silpa@univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 44 02 21 27.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes