éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les Sciences de l’Ingénieur au féminin

mis à jour le 25/11/2013

elles_bougent.jpg

Le jeudi 14 novembre 2013 s'est tenue au lycée Livet la première édition de la journée « Les SI au féminin » (SI pour Sciences de l'Ingénieur). Ce temps fort a eu lieu dans le cadre d'un partenariat avec l'UPSTI et l'association "Elles bougent" dont l'objectif commun est de promouvoir les métiers de l'ingénieur et donc les Sciences de l'Ingénieur auprès des jeunes filles.

mots clés : orientation des filles, Sciences industrielles

Les jeunes filles ont toujours du mal à se projeter vers les métiers d'ingénieur. Même lorsqu'elles ont choisi la voix technologique, elle hésitent à envisager des études longues dans la voix scientifique. Ce temps fort organisé au lycée Livet, avait pour objectif de promouvoir les métiers de l'ingénieur et donc les Sciences de l'Ingénieur auprès des jeunes filles.

Cet événement a eu lieu de 9 heures à 12 heures le 14 novembre 2013, en lien avec l'UPSTI et l'association  Elles bougent .
Quatre-vingt élèves du lycée Livet de la seconde à la terminale et cinq élèves de seconde du Lycée de Clisson, accompagnées de leur proviseur adjoint M.Bresch, ont assisté à cette manifestation. Toutes les élèves de seconde présentes suivent au moins une option technologique (CIT, SI) et les élèves de première et terminale sont soit en STI2D soit en filière S option SI.

Le sondage

Les jeunes filles ont reçu à leur arrivée un « goody » (petite trousse avec les logos de s associations participantes) ainsi qu'un flyer de la manifestation, un document présentant les marraines et leur parcours et une fiche avec une unique question, « C'est quoi une ingénieurE ? », à laquelle elles devaient répondre avant le début des présentations.
Les réponses les plus fréquentes ont été les suivantes :
  • Une femme qui crée et innove,
  •  Une femme qui exerce un métier technologique,
  •  Une femme qui exerce un métier scientifique, de recherche.

Présentation des marraines

Huit marraines ingénieures / scientifiques et sept élèves en école d'ingénieur ont répondu à l'invitation.
Les marraines se sont présentées en expliquant leur parcours :
  • Isabelle MARQUIER-VERJUS : responsable Qualité chez VMI
  • Marion MOUSSET : Géomètre expert associée au sein du cabinet Vinceneux et Rivière
  •  Caroline RIPOCHE : Géomètre expert associée au sein du cabinet Vinceneux et Rivière
  •  Anne-Laure BARILLE : Docteur IFREMER, chef d'entreprise Bio-Littoral
  • Aurélie POIROT : ingénieure aux Chantiers de l'Atlantique
  •  Caroline BOYAS : ingénieure agronome, responsable des espaces verts de Saint-Herblain
  •  Louise PIVETEAU : ingénieure d'études chez Akka Technologies, déléguée régionale de l'association « Femmes ingénieurs »***
  •  Anne-Sophie LE CANN : responsable conception à la DCNS
  •  Anaïs FOUCHET : élève ingénieur Arts et Métiers Angers
  •  Jennie DUPERRAY : élève ingénieur Ecole Centrale Marseille
  • Cinq élèves de l'Ecole Centrale de Nantes

Présentation d'un diaporama « Le métier d'Ingénieur » par Louise PIVETEAU et Léon EVAIN :

• L'idée que les jeunes filles présentes se font du métier d'ingénieur (interrogation de l'assistance)
  • Ce qu'on trouve en interrogeant Google
  • Définition littérale de la CTI et son explication
  • Les études : descriptif des différentes filières qui mènent au titre d'ingénieur
  • L'international : carte représentant la répartition des ingénieurs Français dans le monde
  • Statistiques : nombre d'ingénieurs en France, proportion des femmes, l'emploi, comparatif des salaires (SMIC/salaire moyen des débutants/salaire moyen des ingénieurs toutes expériences confondues)
  • Conclusion par un quizz sur 5 femmes qui ont révolutionné les sciences

Tables rondes

Les élèves ont été réparties en neuf tables rondes. Une rotation a été effectuée au bout d'une demi-heure pour permettre aux élèves de recevoir le témoignage de plusieurs marraines.

Elles ont été suivies d'un débriefing:
Une élève a fait une synthèse des propos de sa table ronde :
Les élèves ont été surprises de la diversité des activités du métier d'ingénieur,
Les études ont été longuement décrites avec l'aspect scolaire mais également les activités extrascolaires (associations) qui font partie de la formation d'ingénieur

Pour terminer la matinée

• Présentation de l'association « Femmes Ingénieurs » par Louise PIVETEAU
  • Intervention de Anne-Marie Flament-Mainguet, DRH à la DCNS sur la nécessité de la mixité des équipes
  • Remerciements et conclusion.

vignette elles bougentConsulter également l'article concernant la plateforme "premier stage, collégiennes/ lycéennes".

bénedicte dusausoy, Enseignante - Lycée Livet

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage :

référence aux programmes : Orientation des jeunes filles