travaux personnels encadrés

espace pédagogique > enseignements transversaux > travaux personnels encadrés > évaluation finale

évaluation finale

évaluation finale TPE

Document sans nom

Modalités d'évaluation au baccalauréat

La note de service du 2 novembre 2005 parue au BOEN n°41 du 10 novembre 2005 définit les modalités de l’épreuve anticipée de travaux personnels encadrés (TPE) au baccalauréat des séries ES, L et S, applicables à compter de la session 2006. Les travaux personnels encadrés sont pris en compte pour le baccalauréat au titre d’une épreuve orale obligatoire. Cette épreuve concerne tous les élèves des classes de première des séries générales des établissements publics et privés. Elle donne lieu à une note sur 20 points ; seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d’un coefficient 2.

La note de service du 2 novembre 2005 parue au BOEN n°41 du 10 novembre 2005. Modalités d’évaluation au baccalauréat.
 lien

Organisation de l'évaluation au baccalauréat

L’épreuve est organisée sous l’autorité du recteur et se déroule au sein de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, dans le courant du deuxième trimestre de l’année scolaire de première et dans tous les cas avant les vacances de printemps.

La commission d’évaluation dans l’établissement

La commission d’évaluation assure l’organisation et l’évaluation des travaux personnels encadrés pour l’établissement. À cet effet, elle arrête, avec le chef d’établissement, le calendrier et les modalités concrètes d’organisation de l’épreuve.

La commission d’harmonisation académique

Une commission d’harmonisation présidée par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, nommé par le recteur, et composée d’un membre de la commission d’évaluation de chaque établissement, désigné par chaque commission d’évaluation, harmonise les notes au niveau académique.

Dans l’Académie, deux réunions d’harmonisation sont programmées : pour les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne d’une part ; pour les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée d’autre part.

Chaque réunion donne lieu à une plénière permettant de présenter les données statistiques académiques et d’échanger sur le déroulement de l’épreuve dans les établissements.

A l’issue de cette plénière, des sous-commissions regroupant cinq ou six établissements sont constituées. Chaque sous-commission a pour consigne d’étudier les fiches individuelles de notation, de vérifier les additions des trois composantes, de repérer les anomalies de notation.

Objectifs et critères de l'évaluation

L’évaluation des TPE porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré :
-la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ;
-la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; la présentation orale du projet et de la production réalisée.

Mode d'évaluation des travaux personnels encadrés

L’évaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective. La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe :

1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20.

La note, assortie d’appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe d’élèves concerné ; elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement.

2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20.

La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisée.

Cette évaluation prend en compte :

- pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;

- pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ; un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

Carnet de bord

Trace d’un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l’élève de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés. Il témoigne en particulier des conseils et travaux menés relatifs à l’exploitation et à la citation des sources.

Fiche d'évaluation formative

Fiche d'évaluation formative. BOEN N° 41 du 10 Novembre 2010, Annexe 1. lien