innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des modalités de travail souples pour développer la confiance en soi et se responsabiliser

Dans son dispositif, L. Monfleur vise la réalisation des activités incontournables par tous les élèves. Il y a donc un tronc commun et des activités complémentaires pour répondre aux besoins individuels et inciter certain(e)s, le cas échéant, à aller plus loin. En apportant d’emblée des ressources lexicales et en permettant aux lycéens de faire des choix, elle anticipe et contourne des situations de blocage possibles.

Voici des éléments de sa boîte à outils :
• Les consignes sont explicites, intégralement rédigées.
• Les documents sont à disposition dans la classe en version papier.
• L’élève a une visibilité sur ce qu’il doit faire pour être en mesure de réaliser l’évaluation finale d’une part, et des activités complémentaires qu’il pourra, si besoin, si indisponibilité, laisser de côté d’autre part. Être fatigué un jour, absent lors d’une séance sont ainsi des éléments pris en compte, considérés comme surmontables.
• Chaque activité se décline en niveau apprenti et en niveau expert.
• Certaines activités peuvent être réalisées avec un pair ou individuellement, au choix de l’élève.
• Pour les évaluations en expression orale, l’élève présente son travail sur son initiative, quand il s’estime prêt. Il choisit de passer devant la classe et devant le professeur sur le temps de cours ou devant le professeur, pour les élèves dont la prise de parole devant un public est encore un obstacle, lors d’un rendez-vous fixé hors temps de cours. L’élève peut également choisir de s’enregistrer et d’adresser la version à sa professeure par voie numérique.
• Lorsqu’il souhaite avoir une correction précise d’une activité, l’élève en fait la demande écrite au professeur via son journal de bord, le logbook.
• Le contenu de l’évaluation de vocabulaire de la séquence est défini par l’élève. Il sélectionne une banque de mots, d’expressions ou de phrases complexes à mémoriser. Le professeur valide la liste : c’est un moment d’échange. Le lycéen choisit ensuite la date de son évaluation.
• Le Survival kit et le dictionnaire en ligne sur le padlet favorisent la compréhension et les échanges avec l’enseignant. Ils permettent d’oser interpeller le professeur en classe par exemple.
• Chaque activité est associée à une fiche de correction que l’élève peut demander au professeur afin de s’auto-corriger.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes