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origine et histoire des enclaves dans les granites de Noirmoutier

mis à jour le 22/12/2001


enclave

En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des enclaves sont abordés à propos des granites de Noirmoutier.

mots clés : pétrographie, granite, enclaves, sortie sur le terrain, géologie


Cette page est la quatrième partie d'un dossier complet sur les granites et pegmatites de Noirmoutier.

Observer les enclaves
Les enclaves portent les traces de leur histoire
Petit problème de chronologie

Observer les enclaves

Cette roche sombre est un gneiss très riche en biotite. Les cristaux sont orientés dans un plan appelé plan de foliation. Ceci en fait une roche métamorphique.

Cette enclave de quarzite très riche en matière organique (ancien phtanite) est visible au point 4.

Compte tenu du mécanisme de mise en place du granite découvert précédemment, comment expliquez vous la présence de ces enclaves ?

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Les enclaves portent les traces de leur histoire

Les phtanites sont des roches sédimentaires contenant du quartz, des argiles et beaucoup de matière organique. Elles apparaissent ici fortement déformées. Reconstituez leur histoire avant et après la mise en place du granite.

A l'intérieur de l'enclave de gneiss, de petits lits riches en Quartz apparaissent plissés. Le plan axial (plan de symétrie) de ces plis est parallèle à la foliation.

Ecrivez l'histoire de de ce matériel avant et après la mise en place du Granite.

La foliation des gneiss est normalement plane. Comment expliquez et dater les formes observées ici ?

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Petit problème de chronologie

Sur ce cliché, le granite, une enclave et une pegmatite apparaissent. Compte tenu de toutes les activités antérieures, donnez la chronologie des phénomènes géologiques.

Serait-il possible que le filon de pegmatite traverse l'enclave ?

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S, 1ère S

type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

L'activité interne du globe
Structure, composition et dynamique de la Terre
La classe sur le terrain, une démarche scientifique
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie


 

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf.
Pour télécharger le dossier complet au format html compressé, voir la fiche ressource "pegmatite et granite à Noirmoutier"

taille : 644 Ko ;

ressource(s) principale(s)

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