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quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine

mis à jour le 10/10/1999


loire_vilaine

Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de mettre à profit l'observation d'affleurements bien particuliers que sont les rivages marins.

mots clés : sédimentation, granuloclassement, lacune, altération, pingo, faille, métamorphisme, transgression, régression


Quelques sorties geologiques entre Loire et Vilaine

Vous trouverez l'ensemble des sites visités sur les cartes routières Michelin n°  63 et 230 (au 1/200000) ainsi que sur les cartes topographiques IGN (au 1/25 000) n° 1022 et 1023. Les cartes géologiques les plus utiles seront celles du BRGM  (1/50 000) n°449 intitulée "La Roche Bernard " et n°104 "St Nazaire".

      

La carte et les thèmes
la plage de Men ar mor site n°1
la plage de la mine d'or site n°2
la plage des demoiselles site n°3
la faille des deux demoiselles site n°4
la faille de la poudrantais site n°5
bilan et bibliographie

La carte géologique et les thèmes d'étude
 Cartes utiles: IGN n°1022 ouest et BRGM n°449.

Carte géologique simplifiée              

Les thèmes abordés lors de cette sortie sont : sédimentation, granuloclassement, lacune, altération, pingo, faille, métamorphisme, phénomènes géologiques et reconstitution de l'histoire géologique locale,transgression-régression.

Pour la durée totale, il faut considérer environ 4 heures de travail sur le terrain.

Afin d'avoir le recul  nécessaire à l'observation globale d'un affleurement, il est préférable de choisir un temps de travail pendant la marée basse. Les journées les plus favorables sont celles des marées de vives-eaux puisque la marée est toujours basse vers 12 heures (attention aux  changements d'heures légales).

     
vue générale du site depuis la plage de la poudrantais les "demoiselles" apparaissant au centre

 

TRAVAIL PREPARATOIRE

Notions : d'affleurement, temps géologiques, familles de roches, transgression-régression, principe de l'actualisme ......

Savoir-faire : lecture de cartes topographique et géologique et réalisation d'une carte géologique simplifiée.

DEROULEMENT DE L'EXCURSION

 L'itinéraire suivi (4 kms à pied en cas de marée basse et/ou partiellement en car ) permet une reconstitution logique de l'histoire géologique locale qui sera réalisée au dernier arrêt. Il est possible à chaque arrêt de garer un autocar.

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La plage de Men ar mor site n°1

Observation d'une transgression récente au pied d'une falaise de nature métamorphique ( ici, on reconnaitra du gneiss).La meilleure observation se fait à l'extrémité ouest de la plage.

            

Travail réalisable :

     - repérage sur carte topographique et géologique simplifiée.(page précédente)

      - reconnaissance de la roche constituant la falaise .

      - notion d' âge de la roche ( a l'aide de l'échelle des temps géologiques)

       - mise en évidence d'un granoclassement vertical des sédiments (ne pas oublier la pelle !!!..) 

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La plage de la mine d'or - côté pointe du Lomer

  Cette plage tire son nom de recherches minéralifères effectuées au siècle dernier mais le site était déjà connu depuis l'antiquité. L'exploitation de sables aurifères employait encore 15 personnes à la veille de la première guerre mondiale malgré sa faible rentabilité.

  Observation d'une transgression fossile datant du tertiaire (-30 Ma) à partir d'une suite (poudingue-sable-argile) apparaissant dans la falaise au dessus d'un socle de micaschiste datant du primaire. D'où une lacune concernant le secondaire. On notera la trace d'une sédimentation croisée.La base du tertiaire est marquée par une crôute ferrugineuse apparaissant ici  nettement en relief à l'extrémité de la flèche

          

Travail réalisable :

       - observation du granuloclassement vertical fossile (page précédente)

       - application du principe de l'actualisme

       - réalisation d'un schéma simplifié de la portion de la falaise

       - recherche d'hypothèses expliquant la lacune

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La plage des demoiselles

  Ce site  est situé à 1 km au sud de la pointe du lomer et est propice à la reconstitution de climats anciens équatorial et périglaciaire du tertiaire et du quaternaire grâce à l'observation de latérites et de pingos. Ces derniers sont des loupes de glace dans le sol qui forment d'abord des buttes lors des périodes de gel puis des mares après leur fusion.

Ce sont celles-ci qui subsistent en climat tempéré .Ici, elles apparaissent nettement dans l'affleurement.

Travail réalisable :

      - observation et interprétation de la présence d'argiles blanches et rouges résultant de l'altération  chimique du micaschiste et de la croûte latéritique

      - observation et interprétation de "pingo" , figures caractéristiques liées à l'alternance de phases de gel et de dégel  

      - légender un schéma de l'affleurement (fourni aux élèves )

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La faille des deux demoiselles

Les demoiselles dont il est question sont deux rochers de micaschiste qui étaient encore trois il y a quarante ans. Il sont situés vers le sud quand vous êtes à la plage de la mine d'or . (page précédente)

Observation d'une faille "cachée" orientée SE-NW antérieure à la transgression du tertiaire. Celle-ci apparait près d'un angle de la falaise.

                         

La faille est située dans la zone centrale de la falaise sur la photo. Le dessin ci-dessous doit permettre aux élèves de mieux la situer sur le site.

 

Travail réalisable :

     - à partir d'un dessin distribué, représentation par coloriage les deux compartiments séparés par la  faille; y replacer les roches (micaschistes, argiles) et les structures géologiques précédemment découvertes

     - détermination de l'âge relatif de la faille

     - reconstitution de l'histoire géologique de cette faille à l'aide de schémas simples distribués aux élèves

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Arrêt n°5 : La faille de la Poudrantais

Il s'agit d'observer une faille plus au sud que la précédente,qui lui est parallèlle, mais plus récente puisque postérieure à la transgression du tertiaire.

                 

 

Travail réalisable :

     - même travail qu'à l'arrêt précédent mais les schémas de reconstitution sont à réaliser par les élèves

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BILAN :

     - réalisation d'un schéma-bilan très simple indiquant l'état actuel de la falaise sur toute sa longueur (soit trois compartiments séparés par deux failles)

     - retrouver tous les indices témoins des transgressions (tertiaire et quaternaire de la région).


Bibliographie :

-carte géologique et guide géologique n°449 du BRGM      

-guides géologiques régionaux chez Masson

 Cette sortie à été mise au point par P.Delaunay (aujourd'hui retraité) puis par les professeurs de SVT du lycée A. Briand de St-Nazaire.

Les dessins sont de P. Doisneau. Qu'il en soit remercié.

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auteur(s) :

Jean-François Carion, professeur de SVT au Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire, professeur de SVT au Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère S, Terminale S, Cycle 4

type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

Géologie externe : évolution des paysages
Structure, composition et dynamique de la Terre
La classe sur le terrain, une démarche scientifique
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier à décompresser

taille : 281 Ko ;

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