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Actions dans les établissements

Redécouvrir le trésor scientifique d’Herriot

Collège E.Herriot - La Roche sur Yon - 85

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Descriptif du projet

Dans le cadre d’un atelier scientifique et technique, un groupe d’élèves volontaires, issus de classes de quatrième et de troisième du collège E.Herriot, découvre le patrimoine scientifique de l’ancien lycée Napoléon constitué d’instruments scientifiques (balances, microscopes, appareils de projection …), de collections de sciences-naturelles (herbiers, crânes …), de livres anciens … datant du XIXè et début du XXè siècle.


Après quelques séances dédiées à la découverte des collections, les élèves ont choisi, par groupes de 2 ou 3, un objet scientifique qui les a particulièrement fasciné ou intrigué pour en faire l’étude, comprendre son fonctionnement (instruments sélectionnés par les élèves : alidade à pinnules, baroscope, appareil de Norremberg, bobine de Ruhmkorff, lanterne de projection … ).
Grâce à des recherches menées au CDI ou en salle multimédia, les différents groupes ont ensuite identifié leur objet, déterminé l’époque à laquelle il a été inventé, tenté de comprendre à quoi il servait. Chaque groupe tient à jour un « journal de bord » où ils consignent notes, dessins, photos …

Une visite aux Archives Départementales permet de faire le lien entre la description de leur objet et les traces qu’il a laissées dans deux inventaires du cabinet de physique, datés de 1842 et 1898, conservés aux Archives. Une visite des Archives est prévue pour sensibiliser les élèves aux conditions de conservation des collections.
Les élèves testent des expériences en lien avec l’instrument scientifique qu’ils ont sélectionné en pratiquant la démarche d’investigation. Le groupe travaillant sur l’alidade, un instrument de géodésie, tente de l’utiliser pour effectuer des mesures par triangulation dans le couloir du collège. Le groupe travaillant sur la chambre noire à soufflet, après l’avoir partiellement démontée pour voir de quels éléments elle était constituée, a essayé de reproduire son fonctionnement en associant des lentilles convergentes sur un banc d’optique. Un autre groupe s’intéresse à un ancien voltmètre à aiguilles. Parfois, les expériences n’aboutissent pas, ou du matériel manque (pas de filtre polarisant pour remplacer celui de l’appareil de Norremberg), ce qui oblige les élèves à trouver des solutions.

Les objets étudiés seront présentés lors des portes ouvertes du collège en favorisant une démarche attrayante et interactive (affiche, quizz, mots mêlés …)
A terme, une exposition plus large, à l’occasion de la Fête de la science ou des journées du patrimoine 2022, permettra de valoriser ces travaux (en lien avec les musées de proximité ).

 


Photos et vidéo


La Bobine de Ruhmkorff
Ètude de la bobine de Ruhmkorff par les élèves Les élèves réalisant des recherches


Lieu de présentation

Le collége, tout au long de l’année

Contact

Gwénaëlle Lemoine, professeur de sciences-physiques
gwenaelle.lemoine@ac-nantes.fr



 

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