60 ans de l'académie

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

Romance, une résidence de création en milieu scolaire

Lycée Albert Camus - Nantes - 44

vignette_camus_44

Descriptif du projet

A quoi rêvent nos élèves ? Quelles sont les utopies de la jeunesse ? Ces questions ont été au cœur de cette résidence autour de Romance, une pièce de Catherine Benhamou portée à la scène par le théâtre du Rictus. Quatre classes du lycée Camus ont traversé des ateliers d'écriture avec l'autrice, ont éprouvé l'expérience du plateau avec Sarah Reyjasse, comédienne professionnelle et assisté à une répétition de la pièce en création.

Ce projet d'éducation artistique et culturelle s'est achevé par une restitution publique durant laquelle les textes écrits par les élèves étaient mis en voix et en espace. Ce projet, soutenu par la DAAC- Rectorat de Nantes, et la Région, en partenariat avec le Grand T a offert aux élèves une riche expérience mêlant pratique, rencontre avec des oeuvres et des artistes, et acquisition de compétences.

Dernier temps de ce projet : un comité de rédaction, constitué d'élèves et de professionnels, travaillent à l'édition d'un livret pour garder trace des textes produits. Ce livret verra le jour au printemps 2022.e le projet en 200 mots maximum

Lieu de présentation

De novembre à avril 2022 au lycée.

Christelle Lambert
christelle-dani.lambert@ac-nantes