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La citoyenneté européenne au Collège Jean Mounès de Pornic

Du 7 juin 2022 au 31 août 2022

Comment faire prendre conscience de l'importance de la citoyenneté européenne ?

vignette drapeau europe et france.jpg

La citoyenneté européenne.


 Il nous tenait à cœur d’aborder la citoyenneté européenne avec notre classe de 5C à plus d’un titre.  

1. D’une part, les élèves français qui prennent part au projet n’ont guère plus de 11 ou 12 ans et la majorité d’entre eux ne jouit pas nécessairement de conditions culturelles très favorisées. La notion de citoyenneté, qui plus est européenne, est donc, pour beaucoup une abstraction.  

2. D’autre part, nos élèves travaillent avec d’autres jeunes européens, de différents âges, de différentes cultures, de différentes langues – mais qui tous partagent les valeurs européennes, sans pour autant en avoir forcément conscience.  Il nous paraissait donc crucial que nos élèves accèdent à cette conscience et comprennent ces valeurs qui nous unissent, aujourd’hui plus particulièrement, à l’heure où la France préside le Conseil de l’Union Européenne pour le 1er semestre 2022. 

Outre comprendre ce qu’est la citoyenneté européenne, il nous semblait également indispensable que les élèves découvrent ou redécouvrent ce qu’être européens leur permet au quotidien, à commencer par une notion immatérielle, non palpable, parfois totalement occultée tellement elle est évidente et pourtant essentielle : vivre en paix et vivre dans une communauté en paix ; communauté ou union qui d’ailleurs attise les convoitises soit de pays voisins de l’UE qui désireraient l’intégrer ou de ressortissants de pays plus lointains en guerre ou en crise.

Encore une fois, au moment où la France prend la présidence du Conseil de l’UE, sans entrer dans les détails et avoir l’ambition fumeuse de faire de nos petits 5è ou de leurs partenaires européens sur notre projet des experts en géopolitique, nous voudrions leur faire comprendre que ce qu’ils entendent à la télé, à la radio – à savoir les problèmes avec l’Ukraine, le Brexit, les migrants… - nous touchent de beaucoup plus près quand on prend conscience que l’on vit de manière privilégiée grâce à la protection que nous apporte notre citoyenneté européenne et que si elle nous apporte cette protection, nous avons aussi le devoir en retour de l’honorer et de l’entretenir.

C’est pourquoi nous avons proposé un petit questionnaire sur ce qu’était, pour les élèves, la citoyenneté et, qui plus est, la citoyenneté européenne. Cela leur a permis de réfléchir à ces notions et à compléter leur vision et leurs connaissances grâce à des recherches qu’ils ont dû faire sur le site « toute l’Europe ».

Cette recherche théorique devait déboucher, cette semaine, sur une découverte physique du Parlement européen de Bruxelles, du Parlementarium et de la Maison Européenne et devait aboutir à un débat avec nos partenaires du projet sur la citoyenneté européenne. Mais la crise sanitaire nous a obligés à reporter ce voyage au mois de juin.  

Si l’on récapitule, notre travail a pour objectif de voir l’UE comme un vivier qui donne à ses citoyens la garantie de vivre et pouvoir débattre en toute sérénité.

Véronique Nocet – Collège Mounès

 

Lien internet :

https://jmounes.loire-atlantique.e-lyco.fr/actualites/ast-citoyennete-europeenne-en-5c/

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