Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > accueil > Présidence de l'Union Européenne

Une rencontre franco-allemande et un travail de mémoire au Collège des Pays de Monts

Du 7 juin 2022 au 31 août 2022

‘Faire vivre la mémoire pour mieux construire la paix ensemble’ entre le Collège Pays de Monts de Saint Jean de Monts et la Martin-Buber-Gesamtschule de Gross Gerau

vignette drapeau europe et france.jpg

Une rencontre franco-allemande et un travail de mémoire 

au Collège des Pays de Monts

Une rencontre franco-allemande, temps fort de notre projet autour du thème ‘Faire vivre la mémoire pour mieux construire la paix ensemble’ entre le Collège Pays de Monts de Saint Jean de Monts et la Martin-Buber-Gesamtschule de Gross Gerau, a eu lieu en Alsace en avril 2022. 

Une introduction au travail de la mémoire a été faite pour les élèves, nous avons visité des lieux historiques et symboliques en lien avec le contenu historique et culturel et les élèves ont pu travailler avec des documents historiques originaux. 


Pour faciliter la vie en groupe et la communication, il y a eu aussi beaucoup de moments de jeux (jeux de connaissance, d’animation linguistique, de coopération) et des activités sportives (randonnée, match de foot, escalade). 

Les activités autour de l’histoire ont permis, de prendre conscience des horreurs commis pendant les guerres, de l’importance de garder la paix, mais aussi de la fragilité de la paix, des efforts qui sont à fournir en permanence pour éviter des guerres et du rôle que l’Union Européen peut jouer dans les processus de paix. Chacun a pu, d’une manière ou d’une autre, tirer profit de la rencontre. 


La bonne ambiance pendant le séjour, le bon fonctionnement du groupe franco-allemand, l’enthousiasme des élèves et la capacité d’aller vers l’autre ont dépassé nos attentes ou espérances après deux années tellement difficiles concernant les mesures sanitaires, qui nous ont tellement contraints à prendre de la distance au lieu de nous rapprocher.











haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes