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Carnet de voyage en Galice et mobilité Erasmus

Du 5 juillet 2022 au 31 août 2022

les élèves du lycée professionnel Eric Tabarly (Vendée) en mobilité Erasmus à Santiago en Galice...

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Carnet de voyage...

les élèves du lycée professionnel Eric Tabarly (Vendée) en mobilité Erasmus à Santiago en Galice...

 

Découvrez leurs expériences culturelles et professionnelles à travers ce carnet de voyage numérique :
Dans le cadre d’un projet Erasmus, 10 élèves de terminale bac pro TCI (technicien en chaudronnerie industrielle) ont effectué une période de formation en milieu professionnel à Saint Jacques de Compostelle en Galice. Un groupe de cinq élèves a effectué un stage de trois semaines en septembre 2021 et cinq autres, en mars 2022 .
Ce projet a été possible grâce au partenariat avec un établissement de formation professionnelle espagnol : l’ IES de Valga (Galice) qui, grâce à l’aide de ses professeurs, a permis de trouver les entreprises d’accueil.
Ces mobilités leur ont permis de découvrir un milieu professionnel différent, une organisation de travail différente et de comparer des pratiques professionnelles.
Cela leur a donné également l’occasion de pratiquer une langue étrangère et ainsi gagner en confiance et en estime de soi.
Cette mobilité leur a permis aussi de prendre conscience qu'ils possèdent des compétences techniques et professionnelles, des compétences de communication, même modestes, en langue étrangère ou par d'autres moyens, ainsi que la capacité d'adaptation à un environnement étranger.
Le volet culturel a été également central, avec la découverte du patrimoine architectural très riche de Saint Jacques de Compostelle (histoire de Saint Jacques et du pèlerinage à travers nombreux musées, expositions et visite guidée). Les élèves ont également découvert le patrimoine naturel de la Galice grâce à des excursions en dehors de la ville.
Ainsi, au delà des compétences professionnelles et linguistiques, cette mobilité a permis de renforcer les compétences psychosociales (autonomie, confiance en soi, maîtrise du stress face à une situation nouvelle).
Les élèves ont pu, pour certains d’entre eux, aller pour la première fois dans un pays européen et tous ont trouvé l’expérience très enrichissante, tant au niveau personnel que professionnel.

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