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construire un projet à l'international

 

constituer une équipe

Un projet d'ouverture à l'international doit-être porté par l'équipe d'enseignants et le chef d'établissement. Il ne saurait être pérenne s'il ne dépend que du seul professeur de langue. Plus l'équipe sera pluridisciplinaire, plus elle sera riche de compétences diverses.
Chaque établissement a la possibilité de désigner un enseignant référent pour l'international qui peut piloter les projets internationaux. Le statut de l'ERAEI (Enseignant Référent Action Européenne et Internationale) est défini par le B.O. du 24/11/09.

des idées pendant et après la mobilité

 

et pourquoi pas un carnet de voyage

ou une lettre à soi-même ?

On peut aussi étudier les aspects culturels ou en profiter pour s'auto-évaluer dans l'apprentissage des langues

Pendant la mobilité il est important d'observer, éventuellement écrire un journal réflexif

Au retour, on peut revenir sur l'expérience passée en la revisitant pour mettre en oeuvre la restitution de celle-ci et pourquoi pas en faire une exposition.

Formations PAF 2019/2020

DAREIC Ateliers écriture Projets européens ERASMUS+ : dispositif n°19A0170236
Apprenez à rédiger un projet européen ERASMUS+.
Cet atelier est proposé aux personnels éducatifs et aux cadres ayant un minimum de connaissances des projets ERASMUS+ et souhaitant déposer un projet européen en février ou mars 2020. Les formateurs présenteront dans un premier temps les attendus de ce type de dossier et la méthodologie à suivre. Dans un deuxième temps les stagiaires mettront en pratique la méthodologie et les outils proposés en travaillant sur leur propre projet avec un suivi et une relecture de la part des référents DAREIC.  
Durée : 2 jours, le 20/11/2019 et le 15/01/2020. Lieu : Angers

Comment monter un projet d’échanges d’élèves : dispositif n°19A0170237
L’internationalisation des établissements se fait par la mise en place de partenariats : monter un échange d’élèves permet non seulement d’améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles mais aussi de mettre en place des échanges de bonnes pratiques entre enseignants. La formation permettra d’aborder les modalités d’un échange européen et comment le financer avec le programme ERASMUS+ KA229.
Durée : 1 jour, le 8 Avril 2020. Lieu : Angers

DAREIC Mise en œuvre du label EUROSCOL : dispositif n°19A0170240
Présentation du label national Ecoles, Etablissements Scolaires d’Europe (label EUROSCOL). Présentation du cahier des charges, du protocole et du calendrier – comment développer ou renforcer sa stratégie d’ouverture européenne, internationale et l’enseignement des langues dans son établissement de manière à répondre aux exigences du label – comment travailler avec la DAREIC, les associations et les collectivités locales.
Durée : 1 jour, le 6/11/2019. Lieu : Angers

DAREIC Gestion administrative et financière des projets ERASMUS+ : dispositif n°19A0170239
Cette formation a pour objectif de :
- Présenter les outils de gestion ERASMUS+, les obligations des établissements en termes de gestion administrative et financière des projets au regard des attentes de l’agence ERASMUS+
- De proposer des outils collaboratifs pour faciliter la gestion et le suivi des projets de mobilité des enseignants et des élèves dans le cadre des différents programmes existants (K1, K2)
- De permettre aux porteurs de projet, aux gestionnaires et aux chefs d’établissement de mieux comprendre le rôle, les obligations et les besoins de chacun et de découvrir des outils pour mieux collaborer.
Durée : 1 journée, le 13/11/2019. Lieu : Angers
 
 
Mobilangues DNL : dispositif n°19A0170238. Module 49291
Cette formation s’adresse aux enseignants ayant déjà un niveau B1+ en anglais, allemand ou espagnol et souhaitant passer la certification de DNL (Discipline non linguistique). Cette formation répond à un besoin de remise à niveau en langue et notamment à l’oral. Elle a pour objectifs d’améliorer les compétences de prise de parole en public en langue cible (participation à un entretien) à partir de mises en situation réalistes, d’améliorer la fluidité et l’expression à l’oral…
La formation est une formation hybride composée de 3 jours en présentiel et de 25 heures à distance sur M@gistère. Les stagiaires sont par ailleurs encouragés à participer une mobilité en Europe dans le cadre d’un projet ERASMUS+.  
Durée : 3 jours en présentiel + 25 séances à distance. Dates et horaires à définir avec les stagiaires.
 
Mobilangues ETLV : dispositif n°19A0170238. Module 51184
Cette formation s’adresse aux enseignants des séries technologiques de tout niveau qui devront dispenser un enseignement technologique en langue vivante (ETLV) et souhaitant se remettre à niveau en anglais.
Durée : 3 jours en présentiel + 25 séances à distance. Dates et horaires à définir avec les stagiaires.
 
 
Pour toute question vous pouvez contacter la DAREIC, Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération au 02.40.37.37.23 ou à l’adresse ce.dareic@ac-nantes.fr

 

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Odile Whittaker, professeur d’anglais, exerce la fonction d’ERAEI (Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale) au Lycée Europe-Robert Schuman de Cholet en Maine-et-Loire.

« Notre lycée est engagé dans l’action européenne depuis sa création comme en témoigne son nom. Il a pour ambition de permettre à tous les élèves qui le souhaitent de se former à la mobilité européenne et internationale. Les enjeux sont importants ... lire la suite

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes