Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > construire un projet à l'interna

Partenariat - convention, Echange linguistique ou culturel

Accréditation Erasmus

Du 1 octobre 2020 au 29 octobre 2020

L’accréditation Erasmus + : une nouvelle dimension pour vos projets de mobilité Attention : date limite de dépôt de votre candidature : le 29 octobre 2020…

Qu’est-ce qu’une accréditation Erasmus + ? Une accréditation Erasmus + autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels : une fois l’accréditation obtenue, vous pourrez bénéficier de financements pour vos activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.

logo erasmus.JPG
Que couvre l’accréditation Erasmus + ?

L’accréditation Erasmus + donne accès aux opportunités de mobilité à des fins d’enseignement et de formation. Chaque accréditation Erasmus + couvre l’un des trois
secteurs éducatifs suivants :
Les activités disponibles dépendent du secteur pour lequel vous candidatez. Elles comprennent :
  • la mobilité des apprenants et jeunes diplômés de l’enseignement et la formation professionnels,
  • la mobilité individuelle et en groupe d’élèves de l’enseignement scolaire
  • la mobilité à des fins de développement professionnel des enseignants, formateurs et autres personnels de ces trois secteurs.

NB : Si vous souhaitez obtenir l’accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, vous devez alors soumettre une candidature séparée pour chaque secteur.



Pourquoi demander une accréditation Erasmus + ?

L'accréditation Erasmus présente de nombreux avantages pour votre organisation :
  • Faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée.
  • Faire évoluer votre partenariat (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.
  • Définir vos propres objectifs et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer dans vos projets de mobilité. Vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure.
  • Accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.

Qui peut candidater ?

Différents types d’organismes sont éligibles, notamment :
  • Les établissements et organismes actifs dans les champs de la petite enfance, del’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels ou del’éducation des adultes
  • Les organismes publics ou privés compétents dans les champs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels ou de l’éducation des adultes
  • Les entreprises et autres organisations qui accueillent, forment ou collaborent avec des apprenants et stagiaires de l’enseignement et la formation professionnels.

Deux types d’accréditations possibles


Si vous décidez de candidatez à une accréditation Erasmus +, deux options s’offrent à vous :

L’accréditation Erasmus + pour un seul organisme :
Dans ce cas, votre organisme soumet un dossier pour la mobilité de ses propres personnels ou apprenants

L’accréditation Erasmus + pour un coordinateur de consortium de mobilité :
Une fois accrédité en tant que coordinateur de consortium de mobilité, votre organisme met en œuvre des activités de mobilité à l’étranger conjointement avec un ensemble de partenaires ; il gère les contrats Erasmus + et attribue les ressources correspondantes aux partenaires.

Comment candidater ?

Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus+ établissant une stratégie d'internationalisation à long
terme. L'obtention d'une accréditation vient confirmer l'engagement de votre organisme au sein du programme Erasmus+.

Les organismes candidats adhèrent également aux standards de qualité Erasmus+, qui définissent la bonne organisation des activités de mobilité. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature à l'accréditation Erasmus+ et couvrent des thèmes variés tels que la gestion, l'accompagnement des participants, les acquis d'apprentissage, la dissémination  des résultats et d'autres aspects pratiques.

Un nouvel appel à candidature pour les accréditation Erasmus + sera ouvert chaque année à partir de 2020 et devra être déposé pour fin Octobre (29 octobre 2020 pour
l’appel à candidature actuel) à l’Agence Erasmus + France / Education Formation
 
Le formulaire de candidature est disponible en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/erasmus-applications

Lisez les règles de candidature : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/ calls/2020-erasmus-accreditation_fr

Obtenir de l’aide :

Le service de la DAREIC de l’Académie de Nantes est à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre dossier de candidature, n’hésitez pas à nous
contacter : dareic-com@ac-nantes.fr / 02 43 37 37 38

Pour plus d’informations :
 
- contactez l’agence Erasmus+ France/Education Formation : https://agence.erasmusplus.fr
- EDUCATION DES ADULTES : promotion.educadultes@agence-erasmus.fr
- ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : promotion.scolaire@agence-erasmus.fr
- ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS : promotion.formpro@agence-erasmus.fr

haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes