Qu’est-ce qu’une accréditation Erasmus + ?
Une accréditation Erasmus + autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels : une fois l’accréditation obtenue, vous pourrez bénéficier de financements pour vos activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.
Que couvre l’accréditation Erasmus + ?
L’accréditation Erasmus + donne accès aux opportunités de mobilité à des fins d’enseignement et de formation. Chaque accréditation Erasmus + couvre l’un des trois
secteurs éducatifs suivants :
Les activités disponibles dépendent du secteur pour lequel vous candidatez. Elles comprennent :
- la mobilité des apprenants et jeunes diplômés de l’enseignement et la formation professionnels,
- la mobilité individuelle et en groupe d’élèves de l’enseignement scolaire
- la mobilité à des fins de développement professionnel des enseignants, formateurs et autres personnels de ces trois secteurs.
NB : Si vous souhaitez obtenir l’accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, vous devez alors soumettre une candidature séparée pour chaque secteur.
Pourquoi demander une accréditation Erasmus + ?
L'accréditation Erasmus présente de nombreux avantages pour votre organisation :
- Faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée.
- Faire évoluer votre partenariat (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.
- Définir vos propres objectifs et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer dans vos projets de mobilité. Vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure.
- Accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.
Qui peut candidater ?
Différents types d’organismes sont éligibles, notamment :
- Les établissements et organismes actifs dans les champs de la petite enfance, del’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels ou del’éducation des adultes
- Les organismes publics ou privés compétents dans les champs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels ou de l’éducation des adultes
- Les entreprises et autres organisations qui accueillent, forment ou collaborent avec des apprenants et stagiaires de l’enseignement et la formation professionnels.
Deux types d’accréditations possibles
Si vous décidez de candidatez à une accréditation Erasmus +, deux options s’offrent à vous :
L’accréditation Erasmus + pour un seul organisme :
Dans ce cas, votre organisme soumet un dossier pour la mobilité de ses propres personnels ou apprenants
L’accréditation Erasmus + pour un coordinateur de consortium de mobilité :
Une fois accrédité en tant que coordinateur de consortium de mobilité, votre organisme met en œuvre des activités de mobilité à l’étranger conjointement avec un ensemble de partenaires ; il gère les contrats Erasmus + et attribue les ressources correspondantes aux partenaires.
Comment candidater ?
Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus+ établissant une stratégie d'internationalisation à long
terme. L'obtention d'une accréditation vient confirmer l'engagement de votre organisme au sein du programme Erasmus+.
Les organismes candidats adhèrent également aux standards de qualité Erasmus+, qui définissent la bonne organisation des activités de mobilité. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature à l'accréditation Erasmus+ et couvrent des thèmes variés tels que la gestion, l'accompagnement des participants, les acquis d'apprentissage, la dissémination des résultats et d'autres aspects pratiques.
Un nouvel appel à candidature pour les accréditation Erasmus + sera ouvert chaque année à partir de 2020 et devra être déposé pour fin Octobre (29 octobre 2020 pour
l’appel à candidature actuel) à l’Agence Erasmus + France / Education Formation
Obtenir de l’aide :
Le service de la DAREIC de l’Académie de Nantes est à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre dossier de candidature, n’hésitez pas à nous
contacter :
dareic-com@ac-nantes.fr / 02 43 37 37 38
Pour plus d’informations :