action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > construire un projet à l'interna

construire un projet

L’enseignant référent à l’international (ERAEI)

Un pivot pour développer une stratégie d’ouverture européenne et internationale

Odile Whittaker, professeur d’anglais, exerce la fonction d’ERAEI (Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale) au Lycée Europe-Robert Schuman de Cholet en Maine-et-Loire.

" Notre lycée est engagé dans l’action européenne depuis sa création comme en témoigne son nom. Il a pour ambition de permettre à tous les élèves qui le souhaitent de se former à la mobilité européenne et internationale. Les enjeux sont importants : compétences linguistiques, culturelles, compétences transversales aussi qui permettent d’être plus autonome, de s’adapter, de travailler en équipe, de construire des réseaux et d’évoluer en tant que citoyens européens. Un enrichissement personnel pour ces jeunes autant que professionnel.

Le programme Erasmus nous permet d’obtenir les financements nécessaires à la poursuite de nos objectifs et il nous engage à mener une  stratégie coordonnée et raisonnée sur le long terme. Pour mettre en place cette action d’ouverture européenne et internationale au sein de l’établissement, je suis devenue ERAEI en 2009.

Mes missions en tant qu’ERAEI sont les suivantes :
  • informer et conseiller la direction en matière de stratégie d’ouverture européenne et internationale
  • travailler en synergie avec la direction et l’intendance pour les questions financières et administratives
  • coordonner et fédérer les équipes autour des divers projets européens pour accéder à des financements
  • répondre aux diverses sollicitations des élèves, étudiants, familles, administration et publics divers concernant l’international
  • faire le lien entre le lycée et les institutions en lien avec l’international : la DAREIC, l’Agence Erasmus + France,  Protandem….
  • veiller à la concertation, à communiquer autour des projets et à les valoriser
  • veiller à la traçabilité de l’ensemble des projets de l’année (calendrier international)
  • veiller à la continuité d’une stratégie coordonnée de développement pour l’établissement.

L’ampleur des missions de l’ERAEI peut être très variable d’un établissement à l’autre en fonction de  sa taille et du nombre de projets en cours. C’est un travail passionnant avec beaucoup de possibilités de développement et d’amélioration. C’est un métier de contacts et de relations humaines. C’est une mission extrêmement enrichissante sur le plan personnel et professionnel. "

Interview réalisée auprès d’Odile Whittaker
par la DAREIC Nantes le 5 septembre 2019.

Note : La fonction d’EREAI instituée en 2009 au BO, peut donner accès à une IMP.

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes