Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > exemples de projets d'établissement > projets européens et internationaux en Sarthe

Partenariat - convention

Le lycée professionnel Touchard - Washington au Mans et ses élèves deviennent membre du réseau École ambassadrice du Parlement européen

Le 27 novembre 2020

Le lycée Touchard Washington s’est inscrit dans le programme École ambassadrice du Parlement européen suite à un appel à proposition de la DAREIC de l’académie de Nantes.

logo touchard.JPG
Le programme  École ambassadrice du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union européenne qui collaborent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux dans les États membres. Il offre la possibilité aux participants d’approfondir leurs connaissances du Parlement Européen et de l’Union Européenne en général, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment prendre part à la vie démocratique de l’Europe.
 
Pour devenir membre du réseau, les élèves du lycée Touchard – Washington (Ambassadeurs juniors) ainsi que les professeurs (Ambassadeurs séniors) ont notamment lancé un travail d’activités pédagogiques sur l’Europe et les valeurs de la citoyenneté européenne au sein du lycée et dans le cadre de leurs enseignements. Tout au long de l’année écoulée, les professeurs « ambassadeurs séniors », M. Bertrand, professeur de français Histoire Géographie et Mme Vies, professeur d’anglais ont été ravis de constater l’intérêt des ambassadeurs juniors pour le programme et le rôle qui leur a été attribué, et ce malgré le confinement du mois de mars au mois de mai ; ainsi, les élèves se sont engagés dans la préparation d’une « Journée de l’Europe virtuelle » avec de nombreux travaux publiés sur le site du Lycée : des plaidoyers sur des thèmes de société (droits des femmes et violences conjugales, droit à l’avortement…), un quiz sur l’Europe, une exposition virtuelle etc…Les ambassadeurs juniors ont également créé un « Point Info Europe » au sein du lycée.

Cérémonie Ecole ambassadrice



Le 27 novembre 2020, de 11h00 à 12h30, les élèves ambassadeurs juniors ont pu accueillir Mme Valérie Hayer, eurodéputée et M. Damien Pichereau, député de la Sarthe au sein de leur établissement pour l’inauguration de la plaque Ecole ambassadrice décernée suite à leur implication dans le programme.  
 
Non sans fierté, ces élèves en classe de terminale Baccalauréat professionnel Prothèse dentaire, engagés depuis un an dans le programme, ont reçu ce vendredi 27 novembre leurs diplômes d’ambassadeurs des mains de Mme Hayer. Durant un temps d’échange, les ambassadeurs ont pu aborder avec Mme Hayer et M. Pichereau les thématiques qui leur tiennent à cœur : la protection des populations européennes, notamment en ces temps de crise sanitaire, la situation des migrants et des personnes fragiles au sein de l’Europe, l’environnement et la lutte contre la pollution…

Malgré la distanciation physique, les échanges ont été chaleureux et les réponses sur les décisions concrètes sur ces thématiques ont été appréciées par les élèves.
 

haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes