action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > exemples de projets d'établissement > projets européens et internationaux en Vendée

engage

ENtrepreuneurial GAmes for Growing Europeans

ENgage logo1.jpg

ENGAGE est un projet eujropéen Erasmus+ ayant pour objectif de développer le sens de l'entreprenariat chez les jeunes par l'intermédiaire des jeux sérieux.

Dans le cadre des activités de coopération du programme ERASMUS+ de la Commission européenne, le Cnam Pays de la Loire basé à Nantes (44) et le Lycée professionnel René Couzinet à Challans (85) participent conjointement au projet ENGAGE au sein d’un consortium européen de quatre états membres (Italie, Grèce, Roumanie et France). Dans chaque pays sont associés un établissement de formation initiale et un établissement de formation continue.

Le projet consiste à expérimenter des pratiques innovantes d’accompagnement des élèves dans leur capacité à développer leur esprit d’initiative et à entreprendre un projet, au travers de l’utilisation de jeux numériques. Si le projet met l’accent sur le développement des compétences transversales liées à l’esprit entrepreneurial, il implique aussi le champ des compétences sociales et des compétences relatives à la capacité d’apprendre de façon autonome ou collective.

Dans un contexte où les élèves font aujourd’hui face à de nouvelles contraintes (modalités, temps, délais) notamment dans la recherche d’un stage en entreprise, l’enjeu est double : proposer un accompagnement facilitant cette découverte de l’entreprise et permettre de développer la prise d’initiative.

Le projet vise à encourager les élèves à susciter leur créativité et leur capacité à innover, à développer leur aptitude à planifier un projet et à en évaluer les freins et les leviers ; et plus largement à devenir acteur de leur démarche, pour être autonome ou travailler collectivement.

Le projet dure deux ans et s’étend de septembre 2017 à août 2019.

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes