Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > exemples de projets d'établissement > projets européens et internationaux en Vendée

Partenariat - convention

Erasmus Days - Lycée professionnel René Couzinet

Du 15 octobre 2020 au 16 octobre 2020

Evènement incontournable depuis 2017 dans notre établissement, « Les Erasmus days », prévus cette année le jeudi 15 octobre et le vendredi 16 octobre 2020, permettent demettre en lumière les projets « Erasmus + » du lycée professionnel René Couzinet de Challans.

logo René Couzinet.png
Ces journées s’articulent autour de deux évènements :

- le jeudi 15 octobre 2020, avec la venue de Madame Vedrenne, députée européenne qui rencontrera, à l’occasion de cette matinée, nos élèves de section européenne ainsi que les élèves élus au conseil de la vie lycéenne (ambassadeurs juniors au parlement européen).

- le 16 octobre 2020 avec une journée banalisée pour la cité scolaire ponctuée par différents ateliers ayant pour thème l’Europe.
 
Période de formation en milieu professionnel à l’étranger, échange avec des partenaires
européens, formation des enseignants aux outils informatiques ou sur le décrochage scolaire sont des projets qui confirment la dimension européenne de l’établissement.

Le défi de cette journée pour le lycée et l’équipe pédagogique est de donner aux élèves les réponses aux questions suivantes :
 
  • Qu’est-ce que l’Europe ?
  • Comment être acteur de ma citoyenneté européenne ?
  • Quelles sont les possibilités de mobilités en Europe ?

Nos apprenants trouvent les réponses à ce questionnement grâce à divers ateliers proposés sur toute la journée de 9h à 17h à nos classes de 3ème, CAP, Seconde et Première Baccalauréat professionnel (nos terminales étant en période de formation en entreprise).

Pour cette journée, le lycée est ouvert aux parents d’élèves de 14 h à 15 h. L’enjeu pour nous en tant que lycée professionnel est d’ouvrir le champ des possibles à nos élèves, en favorisant leur employabilité, leur mobilité, en développant toutes les compétences professionnelles et sociétales de nos jeunes à travers des échanges Erasmus+ permettant de lutter efficacement contre un taux de chômage qui ne cesse de croitre, d’autant plus avec cette période de pandémie où le futur apparait encore plus incertain.

pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes