action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale

action internationale

Le coin Erasmus+

L’apprentissage des langues et l’ouverture sur l’Europe et le Monde au service de la réussite de tous

erasmus+.jpg

Le projet Erasmus + académique “Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération: un parcours de réussite pour tous” vise à inscrire l’ensemble de l’académie de Nantes dans une dynamique commune d’ouverture à l’Europe et d’apprentissage des langues en incitant les établissements et personnels de l’académie, notamment ceux les plus éloignés de la mobilité, à prendre conscience de leur citoyenneté européenne.

63 écoles et établissements scolaires de l’académie se sont inscrits dans le projet Erasmus+ proposé par la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération.

Déposé en février 2019 et validé en juin par l’Agence Erasmus+, ce projet permettra à 149 personnels, enseignants et cadres, d’aller se former en Europe pendant l’année scolaire.

Le projet Erasmus+ académique  “Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération: un parcours de réussite pour tous” vise à inscrire l’ensemble de l’académie de Nantes dans une dynamique commune d’ouverture à l’Europe et d’apprentissage des langues en incitant les établissements et personnels de l’académie, notamment ceux les plus éloignés de la mobilité, à prendre conscience de leur citoyenneté européenne.

Sur un territoire où l’ouverture à l’Europe est inégale et la citoyenneté européenne ne vont pas de soi, il s’avère nécessaire de renforcer l'enseignement des langues de l’école primaire au lycée, ainsi que les compétences en matière de montage de projets européens et de coopération.

Pour répondre aux besoins d’une Europe qui se veut forte dans un monde de plus en plus globalisé, il est devenu urgent d’encourager les personnels éducatifs à renforcer leurs connaissances de l’Europe, de ses cultures et de ses systèmes éducatifs, ceci afin de leur donner les moyens de développer une stratégie d’ouverture européenne et internationale dans leurs établissements.

Les formations prévues permettront de renforcer le niveau en langue des participants, de développer leurs compétences en didactique des langues, ou dans l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE). Il vise aussi à former les équipes à la gestion de projets européens.

Par ailleurs, dans le cadre de ces mobilités, les personnels pourront rencontrer des partenaires européens avec qui échanger leurs pratiques et monter des projets de coopération.

Les activités prévues s’organisent autour de cours structurés et des stages d’observation.
Il s’agit de cours structurés en langues, en EMILE, en didactique des langues et en gestion de projets. Les stages d'observation visent à découvrir des pratiques innovantes dans un contexte scolaire différent, à visiter des entreprises, potentielles partenaires pour des stages d’élèves. Ces rencontres permettront aux établissements de mettre en place par la suite d’autres projets Erasmus+.

Il est à espérer que les écoles et établissements du consortium Erasmus+ académique développeront une véritable dynamique d’ouverture qui leur permettra à terme de candidater à la labellisation “Ecole, Etablissements scolaires d’Europe” (label Euroscol).

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes