Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > trouver un partenaire en Europe

Echange linguistique ou culturel

Reprise des mobilités en 2021, ProTandem vous informe

Le 10 décembre 2020

ProTandem a élaboré des mesures de flexibilisation qui seront en vigueur au moins jusqu’au 30 juin 2021.

logo protandem.JPG



Afin de vous soutenir au mieux dans la reprise des mobilités en 2021, pour l’organisation des échanges de groupes, ProTandem a élaboré des mesures de flexibilisation qui seront en vigueur au moins jusqu’au 30 juin 2021 :
 
1.    la durée minimale du séjour est ramenée à 2 au lieu de 3 semaines.

2.    le nombre minimal de participants par groupe : 6 élèves ou apprentis au lieu de 8.

3.    la flexibilisation de la phase pratique durant le séjour : en plus des stages en entreprise, d’autres formes d’apprentissage pratique sont dorénavant envisageables, comme par exemple la réalisation de projets dans les ateliers de l’établissement ou la participation à une offre de cours adaptée.

4.    un calendrier plus souple : les échanges peuvent être réalisés sur 1 ou 2 années calendaires ou scolaires. Lorsqu’un échange est reporté, les fonds accordés restent attribués.

D’autre part il est désormais possible d’organiser des projets en ligne avec ProTandem. Cet aspect des échanges donne la possibilité d’imaginer des projets-pilotes sous différentes formes, comme par exemple :
 
1.    un projet en ligne en remplacement d’un échange annulé (par exemple préparation linguistique ou cours tandem en ligne, visites virtuelles des établissements, des villes, etc…).

2.    la réalisation à distance de projets communs entre les deux établissements.

3.    des projets hybrides (une semaine minimum de projet en ligne et une semaine minimum réalisée dans le pays partenaire).

4.    l’extension d’un échange réel avec des modules en ligne (par exemple présentation préalable des participants, etc…).


Afin de rendre ces mesures de flexibilisation encore plus accessibles, nous souhaitons attirer votre attention sur les liens suivants :
 
1.    message vidéo des Délégués quant au plan de reprise.
 
2.    notre film explicatif « Partez en Allemagne encore plus facilement »
 
3.    notre nouvelle brochure « Echange de groupe en formation initiale » à télécharger :

haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes