action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > trouver un partenaire en Europe

trouver un partenaire

Tele-Tandem

pour faire vivre à distance un partenariat scolaire franco-allemand

logo vignette teletandem.jpg

Tele-Tandem, un outil précieux pour faire vivre à distance un partenariat franco-allemand.

Et si d’un clic nous partions en Allemagne!

Les valises sont rangées encore pour un bon moment, mais qui a dit que nous devions renoncer à toute forme de mobilité? La plateforme Teletandem, récemment remaniée pour être encore plus attractive et intuitive, est un outil précieux qui permet plus que jamais de lancer et/ou de faire vivre à distance un partenariat scolaire.
Elle offre la possibilité aux enseignants et aux élèves de travailler sur un projet commun dans un environnement numérique protégé, en direct ou en différé, ponctuellement ou régulièrement. Chaque tandem enseignant franco-allemand en définit librement les modalités et s’inscrit sur la plateforme pour demander l’ouverture de la salle de cours virtuelle qui lui sera réservée.

N’est-ce pas aussi motivant pour les élèves, tantôt référents de leur langue maternelle, tantôt apprenants de la langue des correspondants, d’échanger textes, fichiers audio ou vidéo ?

Pour les collègues novices … ou sceptiques, il peut être intéressant de découvrir Tele-Tandem en consultant les ressources accessibles et réutilisables “modules d’apprentissage clés en main”  ou de jeter un coup d’oeil aux projets présentés sur le site .

Consultez la liste des webinaires OFAJ.  Une formation plus lourde de 12 semaines débutera en janvier 2021: priorité sera donnée aux tandems d’enseignants franco-allemands déjà partenaires.

Dernière info : si vous n’avez pas ou plus de partenaire allemand, il vous suffit de compléter et renvoyer la fiche de demande de partenariat  à la Dareic. Une vingtaine d’établissements d’enseignement général du Schleswig-Holstein attendent que des collègues ligériens se manifestent pour participer à la coopération franco-allemande à leur façon.

Viel Spaß dabei!

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes