Contenu

action internationale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale

Un professeur polonais au Collège de Loireauxence (44)

Du 7 juin 2022 au 31 août 2022

L'Europe de l'éducation se construit par les échanges...

vignette Dareic Nantes.jpg

Les 2, 3 et 4 mai dernier, le collège Camille Lepage a reçu la visite de Mr Rosiek, professeur d’EPS au collège Szkoła Podstawowa situé à Varsovie en Pologne.

Mr Rosiek connaissait déjà virtuellement le collège puisqu’il a mené un projet d’échanges à distance sur la plateforme Etwinning en Sciences, avec 6 élèves de 5ème A.

Sa venue sur place a donc été accueillie avec enthousiasme cette équipe de 6 élèves de 5eme A, mais également par l’ensemble du personnel et des élèves qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Ainsi, il a pu observer des cours réalisés dans différentes disciplines (ilots collaboratifs, utilisation des outils technologiques tels que les classes mobiles) et échanger avec les enseignants au sujet des pratiques pédagogiques innovantes.

Par ailleurs, les élèves ont pu discuter avec lui en anglais, et lui poser différentes questions sur le système éducatif Polonais. Les élèves de 4ème de Langues et Culture Européennes se sont par exemple étonnés que le patin à glace ou le hockey sur glace soient au programme des cours d’EPS en Pologne.

La visite d’enseignants étrangers permet d’ouvrir les élèves aux cultures étrangères en éveillant leur curiosité. Ainsi, d’autres enseignants sont attendus comme Mr Aytekin, professeur d’Anglais en Turquie, qui viendra très prochainement avec 4 de ses élèves, dans le cadre d’une mobilité ERASMUS +, pour un projet mené avec 6 élèves de 4ème C.

L’objectif est également de monter d’autres projets avec ses enseignants que nous connaissons bien, et de développer à notre tour les mobilités des enseignants et de nos élèves à l’étranger.

 

haut de page

 

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes