Contenu

actualités de l'espace pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actualités

Découverte professionnelle, Enseignement moral et civique, Orientation - intégration des jeunes

Actions éducatives

Journée du droit dans les collèges

Le 4 octobre 2022

La journée du droit dans les collèges est organisée conjointement par le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux. Les avocats membres se mobilisent pour intervenir en classe de 5e sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Logo_journée_du_droit_college_22 Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Pour la journée du droit, les avocats membres du Conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.
 






haut de page

Pour plus d'information

 Journée du droit dans les collèges sur eduscol.frlien externe

À voir aussi

 La plateforme dédiée à cette action  pédagogique
site journée du droit dans les collègeslien externe

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes