Dans le cadre d'un programme de lutte contre l'homophobie et d'un partenariat franco-allemand qui existe depuis 3 an, initié avec le Berufskolleg Südstadt de Cologne, les élèves du lycée Pierre-Joseph Fontaine de Marc Leleux et du collège Les Rochambelles de Béatrice Béral ont mis en place une exposition de portraits d'élèves, de membres des communautés éducatives et de personnalités, tous engagés dans le combat contre les discriminations dans le sport et le football en particulier.
Ce projet intervient après la mise en place de nombreuses actions et des échanges réguliers entre la France et l'Allemagne, autour de voyages où les élèves se sont rencontrés à de nombreuses reprises depuis 3 ans. Ils ont ainsi pu travailler ensemble sur les thématiques de tolérance, de respect, de solidarité, sur les valeurs de citoyenneté et le sentiment d'appartenance européenne.
Cette exposition consiste en l'affichage de portraits d'élèves, de membres des communautés éducatives et de personnalités, tous engagés dans le combat contre les discriminations dans le sport et le football en particulier.
La venue de l'animateur et journaliste Christophe Beaugrand à Anzin s'inscrit dans le programme Inside Out. Il bénéficie du soutien du l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse, de la région Hauts-de-France, du VAFC, de l'association STOP homophobie et du collectif Rouge Direct.
A partir du 6 mai, la mairie d'Anzin, le lycée et le collège afficheront les photos de toutes les personnes impliquées dans le projet et qui ont accepté de poser.