Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > échanges scolaires > programmes d'échanges

mobilité dans le cadre de la formation professionnelle, technologique et agricole

Le 4 décembre 2019

Attention : dates variables selon les actions, lisez bien ci-dessous !

OFAJ 2012.jpg La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.
 
Vous trouverez sur notre site internet des informations liées aux programmes suivants :
 
    •    Bourse pour stage pratique en Allemagne
    •    Echange entre établissements de formation professionnelle/technologique/agricole
 
En ce qui concerne les bourses pour stages pratiques pendant la formation professionnelle/technologique/agricole, nous attirons votre attention sur les points suivants :
 
    •    Depuis le 1er janvier 2018, les frais de voyage sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de la résidence administrative (lycée) et le lieu de stage, soit 0,24 €/km.
Exemple : Etablissement scolaire à Sotteville les Rouen / Lieu de stage : Berlin – Distance Sotteville les Rouen/Berlin : 1097 km – Forfait : 1097 x 0,24 = 263,28 €
 
    •    Dans le cadre de la stratégie "Diversité et Participation", la bourse est uniquement versée aux jeunes qui, sans le soutien de l’OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. L’aspect économique pouvant être un obstacle à la mobilité, les jeunes concernés peuvent candidater. La déclaration "Jeune avec moins d'opportunité" est obligatoire pour le traitement de la demande de subvention.
 
    •    Le cumul des aides est possible (voir conditions sur notre site).
 
    •    La durée minimale du stage est de 3 semaines pour les jeunes en contrat d’apprentissage uniquement. Pour les autres jeunes, elle reste de 4 semaines.
 
    •    Les dossiers sont désormais vérifiés dans un premier temps par le Centre de Service Partagés (CSP). Ils doivent être envoyés par voie postale uniquement. Il convient de télécharger les documents en vigueur (formulaire « demande de subvention », tableau récapitulatif….) qui se trouvent sur notre site internet à la page dédiée au programme. Prière de vérifier la liste des pièces à joindre. Merci de rappeler les références du dossier pour les décomptes ou correspondances.
 
Afin de faciliter le traitement des dossiers, vous voudrez bien tenir compte de ces points.
 
Les programmes suivants peuvent vous intéresser :
 
·         Accueillir un volontaire dans votre établissement. Plus d’info ici. L’appel à candidatures est en ligne sur la plateforme. La date limite pour le dépôt de candidatures des établissements est fixée au 15 février 2020.
 
·         Volontariat Franco-Allemand pour vos élèves/étudiant.e.s. Plus d’info ici
 
·         Praxes : stage hors cursus. Plus d’info ici
 
    •    AKI-App permet de valoriser facilement les compétences sociales développées par les jeunes à l’étranger. Entièrement gratuit et accessible sur ce lien, ce nouvel outil a été développé par l’OFAJ et ses partenaires. Grâce à un système de questionnaire en ligne, les participantes et participants reçoivent instantanément un bilan leur permettant d’identifier leurs compétences afin de les mettre en valeur. Chaque établissement peut créer un espace structure pour permettre à leurs élèves d’accéder au questionnaire et opérer un suivi statistique personnalisé. En fin de séjour à l’étranger, lors d’un stage, d’un apprentissage ou d’un service civique ou pour faire un simple bilan de compétences, AKI-App peut être utilisé à tout moment !
 
    •    PARKUR : L’OFAJ a lancé PARKUR, la plateforme d’apprentissage pour la formation linguistique et professionnelle. PARKUR permet à tout jeune de se préparer en ligne non seulement sur le plan linguistique, mais aussi professionnel et interculturel à une mobilité dans le pays partenaire.
Vous trouverez davantage d’informations relatives à la plateforme : parkur.ofaj.org
 
·         La plateforme franco-allemande « Ecoles-Entreprises », un projet pilote de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec l'Académie de Paris, a pour objectif le développement de partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.
 
 

 
 .
 
 
 
 
 


Partenaires :

 Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat
Berufsausbildung, Hochschulaustausch und Freiwilligendienst
Cheffe de Bureau / Referatsleiterin
+33 1 40 78 18 34
51 rue Amiral Mouchez
75013 Paris

haut de page

Sandra Schmidt



allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes