allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > ressources pédagogiques

Classes bilangues ( allemand anglais)

mis à jour le 27/09/2012

logoorange.jpg

mots clés : classe bilangue, collège, allemand, anglais, A2, B1

Vous trouverez, en document joint, les fiches synthèse réalisées à l'issue des 2 journées de formation qui se sont déroulées  pendant l'année scolaire 2011/2012 dans le cadre de la formation continue

• GROUPE 1 : organisation du travail en classe et méthodologie :

Créer les conditions optimales pour un apprentissage efficace des  deux langues. Comment prendre en compte le double apprentissage des deux langues.

• GROUPE 2 : les codes linguistiques:

Repérer et gérer les ressemblances et divergences: exemples concrets

• GROUPE 3 : stratégies:

Comment identifier les stratégies et les mettre en oeuvre concrètement dans les séances.

• GROUPE 4 : compétences culturelle et interculturelle

Choisir des thématiques permettant un croisement des regards, bâtir une progression sur un trimestre en réfléchissant à sa mise en œuvre dans une classe bilangue.

• GROUPE 5 : l'évaluation

Dans le cadre de l'enseignement en classe bilangue :Qui évalue ? Quoi évaluer ? Quand évaluer ? Comment évaluer? Comment exploiter les résultats des élèves?

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes