allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

allemand - évaluations en 6ème (2009)

mis à jour le 06/09/2009

logoorange.jpg

Le protocole d'évaluation en allemand a été entièrement revu et modifié.

mots clés : évaluation, 2009, entrée en 6ème, sixième, niveau A1, CECRL

Le protocole d'évaluation  est conforme aux objectifs fixés par les programmes du 30 août 2007 (BO hors série numéro 8 du 30 août 2007) et à la grille de référence Eduscol parue en octobre 2007.

Il est destiné à évaluer les compétences des élèves acquises à l'issue du cycle 3 dans les cinq activités de communication langagière :

• interaction (exercice 1),
  • compréhension de l'oral (exercices 2, 3 et 4),
  • expression orale en continu (exercice 5),
  • compréhension de l'écrit (exercices 7 et 8),
  • expression écrite (exercice 9).

Les critères d'évaluation sont calés sur le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, requis à l'issue de l'école élémentaire.

Ce protocole d'évaluation veut avant tout être un outil diagnostique qui devrait permettre au professeur de collège de mesurer les acquis des élèves à l'entrée en sixième dans les différentes activités langagières définies par le programme du 30 août 2007 (page 7 - A1 / Niveau de l'utilisateur élémentaire). Ceci est d'autant plus indispensable que les conditions d'apprentissage diffèrent d'une école à l'autre.

Ces évaluations voudraient également fournir une base de travail pour les liaisons entre l'école élémentaire et le collège. Dans ce but, l'analyse des résultats obtenus par les élèves est nécessaire. En se référant au programme du 30 août 2007, au socle commun de connaissances et de compétences (document Eduscol - grille de référence pour la pratique d'une langue vivante étrangère ) et au CECRL, cette analyse

·        pourrait et devrait être à l'origine d'un échange entre les  professeurs des écoles et les professeurs de collèges afin d'harmoniser les pratiques,

·        pourrait et devrait également permettre de réfléchir sur celles de l'école élémentaire et celles du collège afin d'offrir aux élèves un enseignement cohérent, une continuité dans les apprentissages, leur permettant ainsi de progresser dans la compétence à communiquer.

Parce que ces évaluations veulent être diagnostiques, il serait utile de rappeler aux élèves, au moment de la passation des exercices, qu'ils ne sauront peut-être pas répondre à tous les items, que l'objectif est avant tout de déterminer ce qu'ils maîtrisent déjà mais également ne savent pas encore, afin de les aider à progresser dans la construction de leur apprentissage.

Cette nouvelle version a été élaborée par des maîtres animateurs Langues Vivantes du 44, l'IA-IPR de la discipline et la collaboration d'enseignants du second degré. Il est le résultat d'un long travail de questionnement des textes officiels et des exercices proposés. Il ne prétend pas être parfait. Toutes les remarques et suggestions visant à l'améliorer seront les bienvenues.

Quand et comment saisir et exploiter les résultats ?

Les enseignants pourront accéder à une application Evaluation des compétences en langues vivantes à l'entrée en sixième via un navigateur sur le site  internet calvi.ac-nantes.fr entre le 12 octobre et le 16 novembre.

Marc Leroux  Maître animateur Langues Vivantes 44

Danielle de Backer IA-IPR d'allemand

niveau : cm2, 6ème, A1

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

fichiers à télécharger
  • documents:
livret du maïtre  (1.261 Mb) livret de l'élève  (1.227 Mb) fiche n° 1  (1.497 Mb)
  • fichiers son