allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

classes bilangues en collège

mis à jour le 19/06/2010

logoorange.jpg

Propositions de séquences bilangues ( anglais - allemand ) prêtes à l'emploi ou ébauches de séquences à développer.

mots clés : classes bilangues, collège, CECRL, séquences

Lors de l'année scolaire 2009/2010 se sont déroulées deux sessions de formation qui ont réuni des professeurs d'anglais et d'allemand enseignant en classes bilangues.

L'objet de cette formation était d'inciter les collègues des deux matières à travailler en concertation pour mettre au point une progression commune.

L'enseignement bilangue doit être une plus-value dans le cadre d'un enseignement concerté.

Les séquences proposées en documents complémentaires sont  le produit de ces journées de travail ( au format texte ) :

• une première fiche propose une réflexion sur le sens de la classe bilangue.
  • une série de séquences "clés en main" sur les thèmes :Frühstück/Breakfast, Bahnhof/train station, Geburtstag/birthday, Bruegel & Rockwell, Uhr/time et une revue de presse, pour différents niveaux du cadre.
  • des ébauches de séquences avec des idées à développer.

Complément d'information :

Sur le site du Goethe Institut Paris, la rubrique "Le défi des classes bilangues" met à disposition en téléchargement (au format PDF) le texte intégral de 5 conférences sur ce thème (deux en langue allemande, les trois autres en français).

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe